Consommation prénatale de cannabis et conséquences sur la grossesse de la mère
- Consommation prénatale de cannabis et conséquences sur la grossesse de la mère août 79aH*/ 2024
-
De nombreuses études ont évalué le lien entre l’exposition au cannabis in utero et les résultats pour le fœtus et le nouveau-né, mais on sait peu de choses sur le lien entre la consommation prénatale de cannabis et les résultats pour la santé de la mère pendant la grossesse.
Commentaire de Marc Rivard, médecin et évêque raélien:
- « Cette petite étude mène à des résultats qui confirment les enseignements du Maitreya.
Ce qui est aussi intéressant et très important est la déclaration des conflits d’intérêts qui est souvent soit en début ou en fin d’articles. Si vous lisez un article et qu’il n’y a aucune déclaration de conflit d’intérêt, il faut alors présumer du manque de sérieux de l’article et qu’il y a vraisemblablement conflit d’intérêt. »
Sur Pubmed.ncbi (article en anglais), l’extrait de l’étude menée nous apprend que l’objectif est d’évaluer si la consommation prénatale de cannabis est associée à la santé de la mère pendant la grossesse.
En ce qui concerne la conception, le cadre et les participantes de l’étude, celle-ci est basée sur la population incluant les grossesses ayant eu lieu en Californie du Nord de janvier 2011 à décembre 2019 et qui ont duré 20 semaines ou plus et dont les mères ont été dépistées pour la consommation prénatale de cannabis.
A propos de l’exposition, la consommation prénatale de cannabis a été définie comme toute consommation autodéclarée au début de la grossesse ou comme un résultat positif à un test de toxicologie effectué dans le cadre d’un dépistage universel à l’entrée des soins prénataux. (environ 8 à 10 semaines de gestation). L’examen a porté sur la fréquence de consommation déclarée (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou moins, jamais, inconnue), la consommation définie uniquement par la déclaration et la consommation définie uniquement par les résultats des tests toxicologiques.
Les données des dossiers médicaux électroniques ont été utilisées pour définir les résultats suivants : hypertension gestationnelle, pré-éclampsie, éclampsie, diabète gestationnel, gain de poids gestationnel supérieur et inférieur aux normes connues, placenta praevia, décollement placentaire, placenta accreta et morbidité maternelle grave. Les rapports de risque ajustés (RRA) ont été calculés à l’aide d’une régression de Poisson modifiée.
(…) Les résultats de cette étude suggèrent que la consommation prénatale de cannabis est associée à plusieurs effets néfastes sur la santé de la mère pendant la grossesse. Il faut cependant poursuivre les recherches pour comprendre si les caractéristiques de la consommation prénatale de cannabis (par exemple, la dose, le mode et le moment) modèrent les conclusions effectuées.
Déclaration de conflit d’intérêts
Déclaration de conflit d’intérêts : Le Dr Young-Wolff a déclaré avoir reçu des subventions du National Institute on Drug Abuse (NIDA) pendant la réalisation de l’étude. Les Drs Alexeeff et Avalos et Mme Slama ont fait état de subventions des National Institutes of Health (NIH) pendant la réalisation de l’étude. Mme Does a fait état d’un soutien à la recherche de la part de l’Industry PMR Consortium en dehors du travail soumis. Le Dr Silver a fait état de subventions du NIDA/NIH par l’intermédiaire d’une subvention secondaire de Kaiser Permanente pendant la réalisation de l’étude. Aucune autre information n’a été communiquée. -
Lire aussi :
- 79aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2024, nous sommes en 79aH, 79 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)