Comment le cerveau prend-il des décisions ?
- Comment le cerveau prend-il des décisions ? Les scientifiques de Harvard apportent un nouvel éclairage mars 78aH*/ 2023
-
Des scientifiques ont découvert comment les connexions neuronales dans le cerveau contribuent à la prise de décision, révélée par une étude impliquant des souris naviguant dans un labyrinthe. Cette recherche, dirigée par des neuroscientifiques de la Harvard Medical School, est la première à intégrer l’analyse structurelle, fonctionnelle et comportementale pour comprendre les fondements neuronaux des choix.
D’après Issues.fr , une étude sur des souris donne un aperçu de la façon dont les neurones communiquent pendant le processus de prise de décision.
Les chercheurs ont découvert de nouvelles connaissances sur la manière dont les cellules cérébrales, ou neurones, interagissent lors de la prise de décision, et sur la manière dont les liens entre ces neurones pourraient renforcer une décision.
L’étude – menée sur des souris et dirigée par des neuroscientifiques de la Harvard Medical School – est la première à combiner des analyses structurelles, fonctionnelles et comportementales pour explorer comment les connexions neurone à neurone soutiennent la prise de décision.
Les résultats ont été récemment publiés dans la revueNature.
« La façon dont le cerveau est organisé pour aider à prendre des décisions est une question fondamentale et importante, et les circuits neuronaux – comment les neurones sont connectés les uns aux autres – dans les zones cérébrales importantes pour la prise de décision ne sont pas bien compris », a déclaré Wei- Chung Allen Lee, professeur agrégé de neurobiologie à l’Institut Blavatnik du HMS et professeur de neurologie au Boston Children’s Hospital. Lee est co-auteur principal de l’article avec Christopher Harvey, professeur de neurobiologie au HMS, et Stefano Panzeri, professeur au centre médical universitaire de Hambourg-Eppendorf.texxxxte -
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)