Chine : un « soleil artificiel » pendant 17 minutes
-
La Chine s’impose une nouvelle fois dans la course à la fusion nucléaire : l’Académie chinoise des sciences a annoncé que son Tokamak — l’Experimental Advanced Superconducting Tokamak, installé à l’Institut de physique des plasmas de Hefei — a réussi à contenir du plasma à 70 millions de degrés Celsius pendant plus de 17 minutes !
Produire une énergie quasiment inépuisable?
Selon trustmyscience.com, c’est l’objectif des scientifiques qui travaillent actuellement sur le développement de réacteurs à fusion nucléaire.
Le principe est de reproduire dans l’enceinte d’une machine, un Tokamak, les réactions de fusion qui se déroulent au cœur des étoiles, y compris le Soleil, entre deux isotopes de l’hydrogène (le deutérium et le tritium). Ceci pour générer de grandes quantités d’énergie sans émettre de CO2 et à partir d’une source quasiment inépuisable.
Le projet ITER est quand à lui un réacteur expérimental actuellement en construction dans le sud de la France qui ambitionne de produire 500 MW de puissance de fusion pendant au moins 400 secondes. (…)
Ce nouveau record de durée avec le Tokamak chinois est un progrès mais pour qu’une installation produise de l’énergie en continu, les réactions de fusion doivent être auto-entretenues, comme c’est le cas au cœur du Soleil.(…)
La fusion nucléaire à l’échelle commerciale ne verra pas le jour tant que l’on ne parviendra pas à maintenir ces températures incroyablement élevées pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours d’affilée. Il faudra donc patienter encore plusieurs décennies (jusqu’en 2060-2070 selon les estimations) avant de voir apparaître les premières centrales à fusion nucléaire.
-
Lire aussi :
- 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Le « soleil artificiel » chinois s’est maintenu à 5 fois la température du Soleil pendant 17 minutes
Janvier 76aH*/ 2022