Chine : bientôt le premier réacteur nucléaire ‘propre’ ?
-
L’énergie nucléaire est utilisée dans de nombreux pays sous forme de fission nucléaire. Pour ce faire, les réacteurs actuels nécessitent de l’uranium-235 fissile qui produit ensuite des déchets radioactifs qu’il faut traiter. Récemment, la Chine a révélé les plans du premier réacteur nucléaire expérimental à sel fondu utilisant du thorium liquide.
Ce nouveau réacteur nucléaire devrait être plus sûr que les réacteurs traditionnels, car le sel fondu refroidit et se solidifie rapidement au contact de l’air, isolant le thorium, limitant la dangerosité de fuites éventuelles par rapport aux réacteurs traditionnels. Les premiers tests avec le réacteur prototype commenceront dès septembre et le premier réacteur commercial est prévu pour 2030… Voici le commentaire de Marcel Terrusse à ce sujet :
“N’oublions pas que tous les réacteurs nucléaires qui fonctionnent aujourd’hui sur la planète sont des avatars de la deuxième guerre mondiale et de la guerre froide qui a suivi !
Le 2 août 1939, un groupe de scientifiques d’origine européenne attira l’attention du président Roosevelt sur la nouvelle source d’énergie que représentait l’uranium et sur la possibilité de construire une bombe. Sans tarder, d’octobre 1939 à juin 1942, furent mises en place les installations nécessaires pour aboutir à la construction de l’arme atomique : ce sera le Projet Manhattan qui produisit la première bombe atomique durant la Seconde Guerre mondiale.
Le but de l’industrie nucléaire naissante n’était pas de produire de l’électricité mais d’enrichir de l’Uranium et de produire du Plutonium pour faire des bombes !
Aujourd’hui les Chinois vont peut-être changer l’orientation de cette industrie pour enfin la conduire vers des voies pacifiques. La filière Thorium n’est pas susceptible de produire des descendants fissiles utilisables pour la production d’armes. »
– Marcel Terrusse, évêque raélien – 11 août 76aH*/ 2021Un problème de déchets bien moins important
Selon Trustmyscience.com, grâce à ce nouveau réacteur nucléaire, presque tout le thorium extrait est du thorium-232 — l’isotope utilisé dans les réactions nucléaires alors que seulement 0.72 % du total de l’uranium extrait est l’uranium 235 fissile utilisé dans les réacteurs nucléaires traditionnels. Cela fait du thorium une source d’énergie beaucoup plus abondante. Les avantages du thorium ne s’arrêtent pas là. Les déchets des réactions nucléaires de l’uranium-235 restent hautement radioactifs jusqu’à 10 000 ans et comprennent le plutonium-239, l’ingrédient clé des armes nucléaires.
Les déchets nucléaires traditionnels doivent être stockés dans des conteneurs en plomb, isolés dans des installations sécurisées, et soumis à des contrôles rigoureux pour s’assurer qu’ils ne tombent pas entre de mauvaises mains. En revanche, les principaux sous-produits d’une réaction nucléaire du thorium sont l’uranium-233, qui peut être recyclé dans d’autres réactions, et un certain nombre d’autres sous-produits mais pas de plutonium-239…
-
Lire aussi :
- 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
La Chine est sur le point de mettre en service le premier réacteur nucléaire ‘propre’ au monde