Inondations à Venise et changement climatique ?
-
Les importantes inondations qui ont eu lieu à Venise ont laissé une grande partie de la ville italienne sous l’eau. Les plus hauts niveaux d’eau de la région ont ainsi été atteints depuis les 50 dernières années. Les eaux y laisseraient « une trace permanente » selon le maire de Venise, Luigi Brugnaro qui relie ces inondations historiques au changement climatique…
« Et on nous raconte toujours la même blague sur le ‘changement climatique ?’ Alors pourquoi voici 53 ans, le niveau était plus élevé ? (selon l’article) ‘Le plus haut niveau jamais enregistré était de 194 cm lors des inondations de 1966.’
Et il y eut encore plus haut il y a près de 800 ans: ‘Les chroniqueurs locaux rapportent qu’en 1240 l’eau inondant les rues était plus haute qu’un homme’ (lire plus). »
– Maitreya Raël – Novembre 74aH*/ 2019
Une combinaison de facteurs génèrent les inondations à Venise
Selon la BBC, les récentes inondations à Venise ont été causées par une combinaison de fortes marées de printemps et par une onde de tempête météorologique provoquée par de forts vents de sirocco soufflant du nord-est à travers la mer Adriatique. Lorsque ces deux événements coïncident, nous obtenons ce qu’on appelle Acqua Alta (hautes eaux).
-
Lire aussi :
- 74aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2019, nous sommes en 74aH, 74 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Où est le lien entre les inondations à Venise et le changement climatique ?