Controverse internationale sur le port du Burkini en France
L’interdiction du port du burkini sur les plages françaises suscite la polémique.
Un Etat peut-il être démocratique si une police vestimentaire sévit sur son territoire?
-
Raël Maitreya a partagé plusieurs articles sur la polémique née de l’interdiction du port du burkini sur les plages françaises. Le burkini est une déclinaison de la burka qui est utilisée pour le bain. Les femmes qui portent un tel costume de bain peuvent être arrêtées sur la plage par une police vestimentaire qui sévit par exemple sur les plages de 26 villes françaises dont celles de Nice ou de Cannes (Alpes-maritimes).
-
Une police vestimentaire digne de l’Iran
A partir du 14 Août et jusqu’à ce jour, Maitreya Raël a partagé plusieurs dizaines de publications au sujet du burkini.
Maitreya Raël a commenté en ces termes cette interdiction : « Les terroristes gagnent. La France régresse au niveau de l’Iran pour la liberté en créant une ‘police vestimentaire’. Si j’étais une femme musulmane française, je porterais une combinaison de plongée au lieu d’un burkini. Ou bien des bandages médicaux avec l’aide d’un docteur en prétextant une allergie au soleil au lieu de porter un burkini. Liberté ! » -
Des problèmes pour des non-musulmans tout habillés sur les plages?
Maitreya Raël fait de plus remarquer qu’une telle loi pourrait poser aussi des problèmes aux touristes chinois et japonais qui de plus en plus portent de véritables costumes de bain. Son commentaire à ce sujet était celui-ci : « De plus en plus de personnes en Chine et au Japon cachent leur corps et leurs visages afin de se protéger des coups de soleil. Et ce sans être musulmans. Ainsi la France qui gagne beaucoup d’argent avec les touristes japonais et chinois va rendre impossible le fait d’être couvert de vêtements sur la plage et va donc perdre beaucoup d’argent. Le message est clair : les baigneurs chinois et Japonais vont boycotter le tourisme en France. »
-
Liberté vestimentaire ailleurs qu’en France.
Dans un autre registre, Maitreya Raël compare le respect des croyances et des coutumes vestimentaires dans d’autres pays que la France. Au Royaume-Uni, le burkini est vendu chez Mark&Spencer depuis Mars 2016. En Ecosse, les agents de police peuvent porter un hijab (foulard sur la tête) pendant leur service. Maitreya Raël commentait ainsi : « Et en Ecosse aussi ! Quand est-ce que nous verrons une policière porter un hijab en France ? C’est la vraie liberté et la vraie intégration ! » . Aux Etats-Unis, Maitreya Raël nous signale «. Même les policières musulmanes américaines peuvent porter un hijab. France, réveille-toi !» Au Canada, les policiers Sikhs peuvent porter leur turban. Au Royaume-Uni, les gardes sikhs du palais de Buckingam peuvent aussi porter leur turban. Maitreya Raël commente en ces termes x: « Un autre bel exemple de tolérance et de respect de la liberté de culte en Angleterre où les policiers Sikhs peuvent porter leur turban religieux au travail. Le gouvernement français devrait s’en inspirer.»
-
Les limites d’une telle interdiction.
Maitreya Raël a aussi partagé des articles et des dessins
sur les limites de l’interdiction du port du burkini.
Ainsi le dessin ci-dessous montre des agents de police
recherchant des femmes portant le burkini sans toutefois
verbaliser une religieuse chrétienne portant une robe
lui couvrant la totalité du corps.
Un autre article relate les problèmes qu’a eus une femme
avec la police car elle portait un foulard sur la tête.
Selon le témoignage d’une journaliste présente sur les
lieux, cette personne a été verbalisée puis a du
quitter la plage escortée par la police. -
Les effets d’une telle interdiction.
Pour aller plus loin, Maitreya Raël a partagé des publications sur les effets de l’interdiction du port du burkini.
– Cela ne fera qu’augmenter les ventes de burkini
– Le résultat sera une augmentation des tensions vis-à-vis de la communauté musulmane
– Nous retournons 100 ans en arrière avec l’instauration d’une police vestimentaire.
Maitreya Raël soutient de plus les associations qui veulent faire cesser l’interdiction du burkini : « Si la Justice française n’abroge pas cette interdiction, ils doivent en référer à la Cour Européenne des Droits de L’Homme. Liberté ! » -
Un peu d’humour…
Maitreya Raël a partagé des articles raillant la controverse sur le port du burkini :
– Le « zerokini » qui s’apparente à du naturisme
– La combinaison de plongée.
– Le motarkini (proposé par la page Facebook de Dieudonné M’Bala M’Bala)
– Interdire le port des « micro-slip de bain » pour les hommes corpulents? -
Boycottez le tourisme en France!
Au final, les derniers articles de Maitreya Raël à ce sujet appellent à Boycottez le tourisme en France pour protester contre l’interdiction du port du burkini. Ainsi le commentaire suivant « Boycottez le tourisme en France tant que la Police vestimentaire façon Iran y sévit »
- Voir la source
|