Vers la singularité, l’accès à toutes les connaissances en 1s ?
-
La science avance et de plus en plus vite, l’avez-vous remarqué ? Elle double ses découvertes dans un laps de temps chaque fois deux fois plus court disent les scientifiques. Puis bientôt, nous arriverons à ce que ces scientifiques appellent la « singularité » : l’accès à toutes les connaissances en moins d’une seconde, une explosion de l’intelligence, notamment grâce à l’intelligence artificielle.
Connaitre toutes les lois de l’univers ne signifie pas pour autant savoir les utiliser. Il restera une infinité de mises en application des découvertes scientifiques.
L’avancée de la science sonne-t-elle le glas de la religion ?
Un psychologue américain, James H. Leuba, avait commencé à démontrer en 1914, puis en 1933, que plus la science avançait, plus la proportion dans la population générale qui croyait en un dieu personnel diminuait. Et cet effet était encore plus important chez les scientifiques, toutes disciplines confondues.
Des recherches reprises par ses collègues 50 ans plus tard, confirmaient cette tendance.
Le taux de croyance des scientifiques américains en un Dieu personnel avait chuté de 50 % une première fois, entre 1914 et 1933, puis de moitié à nouveau entre 1933 et 1998.
Alors, plus de science = moins de religion ?
Il est tout d’abord important de corriger un malentendu :
la religion (du latin « religere ») est ce qui relie les humains. Cela peut être Dieu, on parle alors de religion déiste. Mais on peut avoir une religion non déiste. Ainsi, les raéliens, les bouddhistes aussi, qui ne croient pas en dieu ont une religion athée.Il est donc possible d’aimer la science et d’être religieux. Et les raéliens accueillent à bras ouvert la science.
«Être raélien, c’est être pro-science. Notre religion, c’est la science et la science, c’est l’amour» explique Raël (Contact 363).Ensuite, effectivement, plus la science va avancer, plus elle va expliquer l’origine de la vie, l’univers… C’est sûrement ce qui fait peur aux églises déistes qui craignent toutes les technologies du futur. Au fil du temps et des découvertes, elles se sont pourtant adaptées en passant de plusieurs dieux à un seul dieu. Mais supprimer complètement le mythe de dieu leur pose évidemment un problème. Elles ont assis leur pouvoir sur la croyance et le mysticisme. C’est leur gagne-pain et leur prise sur les fidèles.
Supprimer le mythe de dieu sera un bienfait pour l’humanité
D’abord parce que les religions déistes divisent. Combien de guerres en leur nom depuis des millénaires ! Encore aujourd’hui.
Ensuite, parce que cela rendra les hommes responsables de leur vie et non plus à attendre un miracle ou la volonté de dieu. Voir des footballeurs qui font le signe de leur religion en entrant sur le terrain n’est-il pas drôlissime ?
Quelle que soit leur religion d’ailleurs. Dieu ne doit plus savoir où donner de la tête sur le terrain, c’est le cas de le dire. Plus sérieusement, cela permettra aussi aux humains de ne plus faire d’action au nom de dieu.
«Tellement de gens tuent au nom de dieu. Si vous n’avez pas de dieu vous vous sentez responsable de votre vie» nous dit Raël (Contact 363).
Une vie sans religion est-elle une vie sans valeurs ?
L’astrophysicien Hubert Reeves pense que la science et la religion ne sont pas incompatibles mais qu’il vaut mieux les séparer. Selon lui, la science vous dit comment faire les choses, comment cela fonctionne, mais ne vous dit pas s’il est bon de les utiliser. Les questions de valeurs, du bien ou du mal sont du domaine de la religion dit- il. Si tel est le cas, les religions déistes ont bien mal rempli leur mission car les valeurs qu’elles proposent ne sont pas tout à fait éveillantes !
La religion athée raélienne propose des valeurs que nulle autre religion déiste ne propose. Parmi ces valeurs, l’une des plus extraordinaires est celle qui nous dit de refuser d’obéir à un ordre même si c’est Iahvé ou Raël qui nous le demandent, si la directive est contraire à notre conscience. Peut-on imaginer une religion plus respectueuse de la vie et du libre-arbitre de ses membres?
Une vie sans religion, fondée sur la science, ne voudra pas dire non plus une vie sans spiritualité
Les hommes ont besoin de spiritualité mais n’ont pas besoin de dieu. La spiritualité est ce qui nous relie à nous-même et à l’infiniment petit qui est en nous, aux autres et à la société, aux autres civilisations de l’espace, et à l’infiniment grand.
C’est ce que nous enseigne le Maitreya Raël depuis presque 50 ans maintenant. On se sent vivant et relié à tout. C’est la religion des Elohim et des autres civilisations avancées de l’espace, la religion de l’infini.
«Une religion sans dieu où l’homme se sent connecté à l’infiniment petit, à l’infiniment grand et à l’infini dans le temps ou éternité. Les Elohim nous font le cadeau extraordinaire de nous offrir cette religion qui est la leur, nous faisant gagner 25 000 ans.» Maitreya Raël
-
Lire aussi :
«On progresse et un jour nous découvrirons plus de choses que dans toute l’histoire de l’humanité, et cela en une minute.»
Raël, Le Maitreya p:104
– Éditorial par Maryline Canin, Guide raélienne – Lire la NewsLetter complète