Annuler les oeuvres des compositeurs russes?
-
La Scala répond à un appel lancé et visant à « annuler » les oeuvres impliquant des compositeurs russes. L’opéra affirme que les œuvres culturelles ne doivent pas souffrir du conflit ukrainien. Le célèbre théâtre La Scala de Milan a insisté sur le fait que la culture russe ne devait pas être « pénalisée » en raison de l’opération militaire contre l’Ukraine. La Direction du théatre a défendu sa décision d’inclure les œuvres de compositeurs russes dans son tout nouveau programme après qu’un consul ukrainien les ait qualifiées d’instruments de la campagne de propagande de Moscou.
Voici le commentaire de Maitreya Raël à ce sujet (Origine) :“La culture ne devrait jamais être pénalisée par des activités politiques. »
– Maitreya Raël – 12 novembre 2022 / 77aH*
Selon l’article de RT.com, l’agence de presse italienne ANSA, Andrey Kartysh, consul général d’Ukraine à Milan, a envoyé une lettre au PDG de la Scala, Dominique Meyer, ainsi qu’au maire de Milan, Giuseppe Sala, et au chef de la région Lombardie, Attilio Fontana, leur demandant de « revoir » le programme du théatre pour la saison 2022-2023 afin d’éviter les « éléments potentiels de propagande ».
Le diplomate a cité la « grande déception et le regret » de la communauté ukrainienne en Italie. « La culture est utilisée par la Fédération de Russie pour donner du poids à ses affirmations de grandeur et de puissance », écrit-il, estimant que « la complaisance envers sa propagande ne peut qu’alimenter l’image du régime [de Moscou] et, par extension, ses ambitions maléfiques et ses innombrables crimes. »
La Scala prévoit de donner le coup d’envoi de sa nouvelle saison le 7 décembre avec l’opéra « Boris Godounov » du compositeur russe du XIXe siècle Modest Moussorgski. L’opéra raconte l’histoire d’un tsar russe qui a régné pendant la période des troubles, une période de bouleversements politiques et de turbulences dans la Russie du début du XVIIe siècle.
Le programme comprend également le ballet « Casse-Noisette », dont la partition a été écrite par Piotr Tchaïkovski, et un récital de la soprano russe Anna Netrebko.
-
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
La Scala répond à un appel lancé et visant à « annuler » les oeuvres impliquant des compositeurs russes
Novembre 77aH*/ 2022