La Tribu des Bajau vit l’instant présent
La tribu des Bajau ne tient compte ni de l’âge ni du temps.
L’instant présent est le seul qui existe pour eux.
-
La tribu des Bajau vit en dehors du temps dans une zone géographique partagée entre l’Indonésie, Brunei, Malaisie et les Philippines.
-
Ce sont de nomades de la mer qui vivent sans la lecture et sans l’écriture. L’âge est un concept qu’ils ignorent pratiquement. Dans leur vie, seul le moment présent est important.
-
La plupart des Bajau naissent, vivent et meurent sur leurs terres, où plutôt sur leurs îles. Les enfants de la tribu Bajau passent leur temps sur des bateaux à jouer, nager, plonger. A partir de 8 ans, ils participent déjà à la pêche pour aider à la subsistance du groupe.
- Voir la source
Leur village ne figure sur aucune carte, ses habitants vivent coupés du monde moderne : pas de téléphone portable ni d’électricité mais quelques maisons bâties sur l’eau. Nous sommes partis à la rencontre des Bajau, les nomades des mers, près de l’île de Bornéo en Malaisie.
Les Bajau sont des nomades apatrides qui malgré la répression des autorités et la dégradation de l’écosystème marin, ils tentent de perpétuer leur mode de vie séculaire.
Pour vous inscrire gratuitement à la liste d’information raël-science: souscrire-rael-science-français