Une autre voie : la géniocratie
- Une autre voie : la géniocratie, le génie au pouvoir Octobre 79aH*/ 2024
-
Alors que les systèmes politiques démocratiques ne cessent de montrer leurs limites, leurs incohérences et risquent de conduire au chaos, notamment en France, il serait temps de s’interroger et de faire appel aux seules personnes, qui n’ont jamais été placées au pouvoir pour faire progresser l’humanité : les génies.
« Le génie a toujours fait bénéficier de ses inventions le pouvoir d’hommes moins intelligents que lui, utilisant souvent des inventions pacifiques à des fins meurtrières. Il faut que celà change ! » (Le Livre qui dit la Vérité – Géniocratie – p 135).
Ces écrits (datant de 50 ans) trouvent une résonnance très forte dans l’actualité, qu’il s’agisse des risques de destruction par la folie meurtrière de dirigeants (voir discours d’E. Macron sur l’Ukraine), ou bien des souffrances générées par des dirigeants élus, incompétents.
Un système mis en place démocratiquement
La géniocratie, telle qu’elle est décrite par Rael ( Le livre qui la vérité, précité. Les Extraterrestres m’ont emmené sur leur planète/ Les clefs/ La société/Le Gouvernement, 1975 ; La géniocratie, 1977) est un système qui ne peut être mis en place que démocratiquement, la démocratie étant une des valeurs de la philosophie raélienne.
Cette proposition de nouvelle gouvernance démocratique permettrait d’abandonner la « démocratie sauvage » pour une « démocratie sélective ».« Gouverner c’est prévoir, et tous les grands problèmes qui se posent maintenant à l’humanité prouvent que les gouvernements n’ont pas prévu et qu’ils n’étaient donc pas capables de gouverner ».Le choix des responsables
Selon cette nouvelle proposition de gouvernance, seraient électeurs les personnes ayant une intelligence de 10% au – dessus de la moyenne, c’est-à-dire 1/3 soit environ 25% de la population adulte. Serait éligible environ 0,5% de la population. Celà veut dire que sur 5 milliards de personnes adultes estimées, 1 milliards 350 millions seraient électeurs et 25 millions de personnes éligibles. Il s’agit bien sûr d’un ordre de grandeur (indicatif ) (voir notamment dans la Géniocratie, Modalités d’instauration de la géniocratie, 1977), qui indique que ce système est tout à fait démocratique.
Le mot élite a depuis trop longtemps été utilisé pour désigner une classe sociale privilégiée financièrement et pouvant grâce à cette aisance financière acquérir un niveau de connaissance. C’est ainsi une élite de l’argent et/ou du savoir qui accède aux rouages des pouvoirs, en prend les rênes et veut les conserver .
La géniocratie vise à redonner son vrai sens au mot élite: « ce qu’il y a de meilleur ou de plus distingué en incluant les meilleurs talents de la société, pour le bien commun.
-
Lire aussi :
- 79aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2024, nous sommes en 79aH, 79 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)