Le microbiote fécal contre le cancer
- Le microbiote fécal contre le cancer juillet 78aH*/ 2024
-
Des chercheurs du CHUM lancent une étude sur l’utilisation du microbiote fécal pour augmenter l’efficacité de l’immunothérapie anti-cancer. Le traitement du mélanome pourrait être amélioré de 20%.
Commentaire de Marc Rivard, médecin et évêque raélien: L’immunothérapie est une approche très prometteuse pour les cancers. Or certaines personnes y répondent moins bien. Cette petite étude démontre le rôle potentiel du microbiote intestinale. En effet, en réalisant une transplantation fécale de patients sains à des patients cancéreux, ces derniers répondent mieux à l’immunothérapie. Dans certains protocoles d’immunotherapie, si une personne a pris des antibiotiques avant les séances, on procède souvent à une transplantation fécale. Les antibiotiques sauvent des vie, mais il faut être certain qu’il y ait une réelle indication médicale d’en prendre. Toujours demander à votre médecin s’il est vraiment nécessaire de prendre des antibiotiques. Ils sont souvent prescrits trop rapidement.
Lapresse.ca présente l’étude annoncée mercredi:
«On lance une étude randomisée sur presque 130 patients atteints de mélanome avancé à travers le Canada », répond Arielle Elkrief, oncologue au Centre de recherche du CHUM.Les patients recevront sous forme de pilule du microbiote fécal, des bactéries contenues dans les selles, de donneurs en santé. Des résultats préliminaires montrent que le microbiote fécal améliore de 20 % l’efficacité de l’immunothérapie anti-cancer chez ces patients.
L’immunothérapie oncologique stimule certaines composantes du système immunitaire humain pour lui permettre de mieux lutter contre le cancer.
Est-il sûr d’ingérer le microbiote fécal d’une autre personne ?
Les échantillons seront testés pour une variété de pathogènes, dont celui qui donne la COVID-19, indique la Dre Elkrief.Les pilules de microbiote fécal seront fabriquées à l’Université Western, en Ontario, qui fera aussi les tests de pathogènes.
On appelle aussi cette stratégie «greffe fécale», même si le patient ingère la pilule. Le microbiote fécal du donneur colonise le tube digestif du patient.
Comment le microbiote fécal peut-il agir contrer le cancer ?
On ne sait pas exactement. « C’est l’une des questions auxquelles on veut répondre avec cette étude », dit Bertrand Routy, aussi du CHUM. Mais le microbiote a un rôle important dans le système immunitaire, qui est la première ligne de défense contre le cancer.En 2023 dans la revue Nature Medicine, les deux chercheurs ont montré que chez 20 patients, la greffe fécale augmentait de 20 % l’efficacité de l’immunothérapie pour les mélanomes de stade avancé. Et il y a un mois, à une conférence de l’Association américaine pour la recherche sur le cancer (AACR), ils ont confirmé ces résultats « extraordinaires » chez 20 autres patients atteints du mélanome et 20 patients ayant un cancer du poumon.
-
Lire aussi :
- 78aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2023, nous sommes en 78aH, 78 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)