Découverte du génome du mammouth laineux
- Découverte du génome du mammouth laineux grâce à une technologie ADN révolutionnaire juillet 78aH*/ 2024
-
Une étude révolutionnaire a cartographié le génome et l’architecture chromosomique 3D d’un mammouth laineux vieux de 52 000 ans, révélant des détails sur son activité génétique et offrant de nouvelles perspectives pour la recherche sur la dé-extinction.
Une équipe internationale de chercheurs a assemblé le génome et les structures chromosomiques en 3D d’un mammouth laineux vieux de 52 000 ans. C’est la première fois qu’un tel exploit est réalisé pour un animal ancien ADN échantillon.D’après Issues.fr , les chromosomes fossilisés, qui sont environ un million de fois plus longs que la plupart des fragments d’ADN anciens, permettent de mieux comprendre comment le génome du mammouth était organisé dans ses cellules vivantes et quels gènes étaient actifs dans le tissu cutané d’où l’ADN a été extrait. Ce niveau de détail structurel sans précédent a été conservé parce que le mammouth a subi une lyophilisation peu après sa mort, ce qui signifie que son ADN a été préservé dans un état semblable à du verre.
Progrès dans l’architecture génomique
« Il s’agit d’un nouveau type de fossile, et sa taille éclipse celle des fragments d’ADN anciens individuels – un million de fois plus de séquences », explique l’auteur correspondant Erez Lieberman Aiden, directeur du Centre d’architecture du génome au Baylor College of Medicine. « C’est aussi la première fois qu’un caryotype de quelque sorte que ce soit a été déterminé pour un échantillon ancien. »
Connaître l’architecture tridimensionnelle d’un génome fournit de nombreuses informations supplémentaires au-delà de sa séquence, mais la plupart des spécimens d’ADN anciens sont constitués de très petits fragments d’ADN brouillés. En s’appuyant sur ses travaux de cartographie de la structure 3D du génome humain, Aiden a pensé que si l’on parvenait à trouver le bon échantillon d’ADN ancien – un échantillon dont l’organisation 3D des fragments serait encore intacte – il serait possible d’utiliser les mêmes stratégies pour assembler des génomes anciens.
(…) Conséquences pour les efforts de lutte contre l’extinction
« Pour la première fois, nous disposons d’un tissu de mammouth laineux dont nous savons approximativement quels gènes étaient activés et quels gènes étaient désactivés », explique Marti-Renom. « Il s’agit d’un type de données extraordinairement nouveau, et c’est la première mesure de l’activité génique spécifique à une cellule dans un échantillon d’ADN ancien. »
Bien que la méthode utilisée dans cette étude repose sur des fossiles exceptionnellement bien préservés, les chercheurs sont optimistes quant au fait qu’elle pourrait être utilisée pour étudier d’autres spécimens d’ADN anciens – des mammouths aux momies égyptiennes – ainsi que des spécimens de musée plus récemment préservés. -
Lire aussi :
- 78aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2023, nous sommes en 78aH, 78 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)