Une vaste structure défie notre compréhension de l’Univers
- Une vaste structure cachée dans l’espace lointain défie notre compréhension de l’Univers juin 78aH*/ 2024
-
La présence de vastes structures cachées dans l’immensité de l’Univers a toujours fasciné les scientifiques. Récemment, des astronomes ont fait la découverte d’un immense anneau de galaxies, d’un diamètre de 1,3 milliard d’années-lumière ! Baptisée « Big Ring » ou Grand Anneau, cette structure géante ne correspond à aucune structure ou aucun mécanisme de formation connus à ce jour. Cette découverte remet en partie en question notre compréhension de l’évolution de l’univers et pourrait ainsi découler sur une modification du modèle standard de la cosmologie.
D’après Trustmyscience.com , En juin 2021, des astronomes de l’Université du Lancashire central, dirigés par Alexia Lopez, ont découvert un arc de galaxies géant baptisé Giant Arc. Situé à 9,2 milliards d’années-lumière de la Terre, Giant Arc est considéré comme étant la première structure ultra-large de ce genre jamais identifiée.
En janvier dernier, lors de la 243e conférence de l’American Astronomical Society, qui s’est tenue à la Nouvelle-Orléans, Lopez a annoncé la découverte d’une seconde structure à une distance de 12° du Giant Arc. Baptisée le Grand Anneau (Big Ring), elle possède une circonférence de 4 milliards d’années-lumière pour un diamètre de 1,3 milliard d’années-lumière. Sa découverte a fait l’objet d’un article prépublié sur la plateforme arXiv.
Si le Giant Arc a laissé les astronomes perplexes en 2021, le Grand Anneau ne fait qu’approfondir le mystère. « Aucune de ces deux structures ultra-larges n’est facile à expliquer dans le cadre de notre compréhension actuelle de l’univers », a déclaré Lopez dans un communiqué. « Leurs tailles ultra-larges, leurs formes distinctives et leur proximité cosmologique doivent certainement nous dire quelque chose d’important, mais quoi exactement ? », a-t-elle poursuivi.
Selon Lopez et ses collègues, les structures connues les plus proches résulteraient d’oscillations acoustiques baryoniques (BAO). Il s’agit de gigantesques arrangements circulaires de galaxies se trouvant dans l’espace lointain. Ces oscillations proviennent des fossiles d’ondes acoustiques disposées en anneau qui se sont propagées dans l’Univers primitif et qui semblent ensuite figées dans l’espace.
Cependant, une analyse approfondie du « Big Ring » a mis en lumière le fait que cette structure n’est pas compatible avec cette hypothèse. En effet, les BAO font tous environ 1 milliard d’années-lumière de diamètre et le Grand Anneau n’est pas non plus circulaire. Il évoque plus la forme d’un tire-bouchon, aligné de sorte à apparaître comme un anneau.
-
Lire aussi :
- 78aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2023, nous sommes en 78aH, 78 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)