Bientôt une IA «aux capacités similaires à celles des Borgs de Star Trek» ?
- Des chercheurs prédisent l’apparition d’IA «aux capacités similaires à celles des Borgs de Star Trek» avril 78aH*/ 2024
-
Ce n’est pas la première fois qu’on associe l’avenir de l’IA à des éléments de la science-fiction. Dans une nouvelle étude, des informaticiens prédisent que dans un avenir relativement proche, la technologie possédera des capacités comparables à celles des «Borgs», des créatures cybernétiques de l’univers Star Trek, puisque son fonctionnement reposera selon eux en majeure partie sur le partage de connaissances entre systèmes IA.
D’après Trustmyscience.com , c’est l’une des rares fois où des experts évoquant des prédictions « utopiques » concernant l’avenir de l’IA font la une des revues spécialisées. La nouvelle étude, publiée dans le journal Nature Machine Intelligence et menée par des chercheurs des universités de Loughborough, du MIT et de Yale, l’IA du futur aura un impact positif sur la société en apportant un soutien constructif dans divers domaines.
Ils prévoient effectivement le développement d’une « IA collective » qui consisterait en un réseau de nombreuses unités d’IA distinctes. Chacune serait capable d’apprendre continuellement et d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Le plus intéressant dans ce concept, c’est que ces unités d’IA seraient interconnectées de manière à pouvoir partager des informations et des connaissances entre elles. Cela permettrait au réseau entier de bénéficier des apprentissages et des expériences de chaque unité
-
Lire aussi :
- 78aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2023, nous sommes en 78aH, 78 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)