« Liberté, j’écris ton nom »
-
« Liberté, j’écris ton nom »
Avril 78aH* / 2024 – Éditorial par Maryline Canin, Guide raélienne – Lire la NewsLetter complète« Liberté, j’écris ton nom ». Peut-être connaissez-vous ce poème de Paul Eluard ? Eh bien, deux petits événements cette semaine m’ont donné l’envie d’évoquer cette notion de liberté. Le premier événement est en politique : une ex-ministre de l’éducation en France a proposé, pour préserver la santé des personnes … de limiter la quantité de données disponibles sur internet à 3 gigas par semaine ! Décider pour les autres et limiter leur liberté.
Ne pourrait-on pas appeler cela de la censure ? Le deuxième événement, c’est la devanture d’un magasin de vêtements masculins très connu qui affiche sur sa devanture : « BE NORMAL ». Wow ☺ ! En tant que raélienne, éprise de liberté comme tous les raéliens, j’avais juste envie de rajouter un « a ». « BE ANORMAL » ☺ ! .
-
«Le conformisme va toujours à l’encontre de la liberté.
L’anticonformisme c’est la liberté ! »
(Raël -Carnet Şensuel 11 – Slovénie, août 62-63 – 2008)»
La société nous conditionne souvent à ne pas choisir. Ainsi, on peut entendre ou lire fréquemment : « Que doit-on penser de … ». La normalisation sociale et les réactions à cette normalisation nous modifient. Peu à peu nous ne sommes plus nous-mêmes, mais des copies façonnées par la société.
« Les raéliens doivent être les plus anticonformistes, sur tous les plans : sexuel, social, professionnel… on peut e ̂tre fier de cette liberté extraordinaire que notre philosophie nous amène » souligne Raël.
« La première étape, c’est de vous aimer, C’est le plus important »
(Raël – Contact 377)*»
Pour être libre il faut commencer en ayant de l’amour pour soi. La première chose à faire pour cela c’est de s’aimer tel que l’on est. On peut être souvent trop critique par rapport à soi même. La pensée critique est tellement valorisée dans la société qu’on la considère souvent comme l’intelligence. La pensée critique ce n’est pas la même chose que le sens critique, c’est même très différent. La pensée critique c’est le contraire de l’amour des différences.
Au niveau individuel, être libre signifie aussi qu’il me faut être attentif(ve) à ce que ma liberté n’empiète pas sur la liberté de l’autre, et vice-versa. Ma liberté ne doit jamais non plus être source de douleur, de souffrance et de mort chez l’autre. Et rien non plus ne peut être obtenu à son détriment ou sans son autorisation. Mettre en application tout cela pourrait faire croire que cela diminue MON espace de liberté. C’est le contraire : avoir cela en tête et le pratiquer enrichit ma perception et ma vision panoramique et ouvre ainsi de plus grands espaces de décision et de choix. Et le choix est intimement lié à la liberté.
Les Elohim qui sont passés par les mêmes étapes que nous, nous offrent le fruit de leur expérience humaine et scientifique. Car la science si elle est utilisée positivement libère l’homme. Ce sont les clés que l’on peut lire dans le 2e message : « Les Elohim m’ont emmené sur leur planète ».
Les Elohim en créant l’humain, l’ont doté du libre-arbitre, donc libre de choisir comment mener sa vie. Et au niveau de l’humanité, c’est la même chose. Les Elohim ne nous disent pas : « construisez une ambassade et nous viendrons ». Non ! Ils disent plutôt : « Nous aimerions que vous construisiez une ambassade pour nous accueillir si vous le souhaitez » explique Raël. Liberté encore pour l’humanité de choisir son avenir : l’auto-destruction (par les guerres et la science mal utilisée) ou la progression vers la paix et un futur merveilleux. La liberté c’est aussi la possibilité de pouvoir remettre en cause des acquis qui ont été bons un temps, mais qui deviennent obsolètes, ce qui nécessite de transgresser des règles pour en poser des plus adaptées au moment présent.
L’avortement en France en est un bon exemple. Interdit jusque que dans les années 70, les femmes qui à l’époque désiraient interrompre une grossesse non désirée, le faisaient clandestinement risquant leur santé et parfois leur vie. Ce fut la lente conquête d’un droit avec des manifestations féministes, des avancées pas à pas, avec par exemple, la parution d’un Manifeste de 343 femmes avouant avoir avorté, s’exposant à des poursuites pénales pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement. Un Manifeste qui fut parfois surnommé le « Manifeste des 343 salopes » à la suite d’une caricature dans un journal satirique !
Les Elohim sont aussi passés par cette étape, celle de sortir des sentiers battus, voire de désobéir aux orientations qui leur avaient été données. Au moment de créer la vie sur la terre, le gouvernement des Elohim demande aux scientifiques qui sont sur la terre de ne pas créer d’humains. Ils désobéissent. Et nous sommes là. Puis, de ne pas donner aux hommes la science ; nouvelle désobéissance. Avant le déluge, ces scientifiques créateurs sauvent scientifiquement les données génétiques de leur création, et au moment du déluge, réimplantent la vie sur la terre en cachette. Nouvelles désobéissances ☺.
La reconstruction de la vie sur la terre ajoutée à la prise de conscience que les Elohim vont faire de leur origine (qu’ils ont été eux-mêmes créés par des êtres venus d’une autre planète et qu’ils sont comme nous le fruit d’une expérience scientifique en laboratoire), va amener leur société entière à relancer le développement de la vie sur la terre.
La liberté que s’étaient octroyée ces rebelles a permis à une humanité de renaître (notre humanité) et à une autre (celle de nos Pères) de comprendre qu’ils ne faisaient que respecter un cycle naturel inscrit dans les gènes de toute humanité. Ces rebelles, libres, portaient dans leurs gènes un message qui était en avance sur leur humanité, qui elle-même le portait mais n’en était pas encore consciente.
Cela montre l’intérêt de toute humanité de permettre de s’exprimer, de penser, de dire les choses en les canalisant bien sûr par la règle des 4 niveaux de la conscience (l’infini, les valeurs, la société et l’individu) et avec la constante de l’amour.
Grâce à ce niveau de liberté, avec le temps, épigénétiquement, la prise de conscience de l’humanité terrienne arrivera elle aussi à son sens le plus haut et sera apte à entrer dans le cercle des civilisations extra-planétaires, forcément pacifiques de l’espace.
Alors, quelle liberté, vais-je ou allons-nous nous octroyer pour faire avancer ce monde ?
-
Lire aussi :
- 78aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2023, nous sommes en 78aH, 78 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)