Le sourire conduit le cerveau à produire de la dopamine
- Le simple fait de sourire conduit le cerveau à produire de la dopamine mars 78aH*/ 2024
-
Sourire pourrait-il s’envisager comme un nouveau traitement contre la dépression ? Ce serait en tout cas le moyen le plus naturel de conduire son cerveau à produire de la dopamine, ce neurotransmetteur associé à la bonne humeur.
D’après Sciencepost.fr , la dopamine est un neurotransmetteur permettant la communication au sein du système nerveux et influençant directement le comportement. Cette molécule biochimique accentue ainsi les actions considérées comme positives telles que la sensation de plaisir en mangeant un aliment sain, la récompense, la motivation ou même la prise de risque. Mais la dopamine est souvent connue pour ses fonctions de régulation de l’humeur, étroitement liée au bien-être, voire au bonheur.
Ainsi, les troubles de l’humeur comme la dépression ou le bipolarisme peuvent généralement s’expliquer par un déséquilibre de l’activité de la dopamine.
-
Lire aussi :
- 78aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2023, nous sommes en 78aH, 78 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)