Les Raéliens plaident pour la mise en place d’un ministère du Bonheur
- Côte d’Ivoire : les Raéliens plaident pour la mise en place d’un ministère du Bonheur Mars 78aH*/ 2024
-
Abidjan, 20 mars 2024 (AIP, Agence Ivoirienne de Presse)- Des guides évêque du mouvement raëlien en Côte d’Ivoire, Boni Yves et Ouattara Karim ont plaidé mercredi 20 mars 2024, à Abidjan-Cocody, auprès du gouvernement pour la mise en place d’un ministère du Bonheur apolitique et areligieux pour l’amélioration de la qualité de vie des populations, dans la paix et la cohésion sociale.
Ces deux guides, qui ont pour chef spirituel le prophète Raël, ont fait ce plaidoyer au siège de l’organisation, lors d’une conférence de presse qui s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale du bonheur proclamée par l’Assemblée générale des Nations-Unies et célébrée depuis 2013 par les organisations internationales et régionales, la société civile ainsi que le grand public.
Selon MM Bony et Ouattara, le rôle de ce ministère consistera à se pencher sur les actions à mener, les études à faire pour permettre aux populations de vivre dans le bonheur auquel elles aspirent, en prenant en compte, entre autres, l’éducation, la qualité des liens entre les humains, la qualité des relations des humains avec la nature et la générosité.
« Le ministère va donc rechercher les voies et moyens pour augmenter le niveau de bonheur de la population en parallèle avec le produit intérieur brut, au développement économique », a expliqué le guide Evêque Ouattara Karim.
Il a invité les autorités à s’inspirer du Bhoutan, où en 1972, le jeune roi Jigme Singye Wangchuck, âgé de 17 ans lors de son intronisation, a introduit la notion de bonheur national brut (BNB) dans son pays. Cette initiative a valu à sa nation d’être reconnue par l’ONU comme un pays où les habitants vivent dans le bonheur.
« (…) le bonheur est le moteur de paix et de cohésion sociale. Quand tout le monde gagne le minimum pour son bien être, il n’est pas agressif. Il faut que le développement se ressente dans la vie et le bien-être des individus », a souligné le guide Evêque Boni Yves, assurant que son organisation reste disponible à accompagner le gouvernement dans le cadre de ce projet.
Le mouvement raëlien existe en Côte d’Ivoire depuis 1982. Il compte 25 000 membres et sympathisants dans le pays.
-
Lire aussi :
- 78aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2023, nous sommes en 78aH, 78 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)