Laïcité : Pour en rire…
- Laïcité : Pour en rire…
Laïcité, valeurs républicaines
Mai 77aH*/ 2023
-
Séparation des Eglises et de l’Etat, respect des convictions. Qu’en est-il vraiment du principe de laïcite en France? Nous avons déjà évoqué son application à géométrie variable, dans de précédents articles (ICI et ICI. Un principe ô combien directement relié aux libertés et droits fondamentaux.
Les autorités de ce pays dont le Président de la République ne manquent pas de discourir sur les « valeurs républicaines ». Des mots au sens dévoyé, qui mènent à des illusions, et tout particulièrement lorsqu’il s’agit de porter un regard sur les libertés d’expression, de conscience, de pratiquer une religion, quelle qu’elle soit. -
1- Des assises des dérives sectaires ont été orchestrés par une membre du Gouvernement sous l’égide de la Miviludes. Cet organe bénéfice de subventions, bien que son existence même et son fonctionnement soit contesté et contestable : la Miviludes (Lire ICI et sur raeljustice). Il convient de noter que le président de la Miviludes, « multicasquettes », se trouve par ailleurs au cœur de questionnements sur l’utilisation de l’argent public par un fonds destiné à attribuer des subventions pour promouvoir les valeurs républicaines (Lire ICI)
-
2- Des médias qui assurent la promotion de l’offensive numérique du Vatican sur tiktok pour cibler les jeunes de 15 à 35 ans. Ce sont les mêmes qui fustigent l’utilisation des outils numériques et poussent des cris d’orfraie, sur les dangers de Tik Tok. En France, il est envisagé de créer une « majorité numérique » et d’autres dispositions sont à l’étude (Lire ICI).
Encore une fois, c’est l’occasion de souligner qu’éduquer n’est pas censurer ou interdire, mais expliquer et accompagner, et ce a tout âge. La pédagogie ce n’est pas taire, c’est aborder un sujet d’une façon adaptée
(liens vers : Droit à l’éducation – voir aussi vidéos ) -
3- Enfin le président de la République, E Macron, a organisé un dîner à l’Elysée avec six représentants du culte pour l’aider (sic) à trancher le débat sur l’ euthanasie. Une manière d’écarter toute possibilité d’évolution et de mettre la question une nouvelle fois sous le tapis, comme cela se passe depuis des décennies, tant le lobbying conservateur religieux, catholique est écouté et finit par s’imposer dans des choix sociétaux (voir lien et suivre actualité sur raelfrance : article à paraître). Dans le même sens, et tout aussi absurde, pourquoi pas demander au Pape et aux évêques catholiques d’animer les cours d’éducation à la sexualité ! Lors de sa visite au Pays, ce Président de le République n’aurait t’il pas été inspiré de s’informer, d’écouter leur approche sur l’euthanasie puisque ce pays a plus de décennies de recul avec leur législation ?
-
Ces trois actualités montrent combien la France, donneuse de leçons, s’enferment dans des dogmes d’une autre époque, et elle devrait effacer sa devise : Liberté, égalité, fraternité.
Ou bien nous pouvons choisir une autre voie. A Nous de Jouer :
il est temps de changer de paradigmes et de construire vraiment un monde nouveau ! -
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
Trois infos récentes illustrent le parti pris des autorités pour corseter les libertés :