Un robot pour inspecter les cellules humaines
- Un minuscule robot pour inspecter et manipuler les cellules humaines de manière individuelle mai 77aH*/ 2023
-
Ce robot pourrait notamment être utilisé pour réaliser des diagnostics médicaux pointus, l’édition génétique et l’administration ciblée de médicaments.
D’après Dailygeekshow.com, en s’inspirant des « nageurs » biologiques tels que les bactéries et les spermatozoïdes, des chercheurs ont mis au point un micro-robot capable de se déplacer dans le corps de manière autonome ou sous le contrôle d’un opérateur.
« Ce dispositif d’environ 10 microns de diamètre embarque un système de propulsion hybride exploitant à la fois l’électricité, permettant le chargement, le transport et le largage d’une charge donnée, et les champs magnétiques, ne nécessitant pas de carburant ni de contact direct entre l’aimant et les tissus corporels, et offrant un contrôle précis du robot dans une large gamme de températures et de conductivité. »
« Les micro-robots qui fonctionnaient jusqu’à présent sur la base d’un mécanisme de guidage électrique n’étaient pas efficaces dans certains environnements caractérisés par une conductivité électrique relativement élevée, comme un environnement physiologique, où la propulsion électrique est moins efficace », explique Gilad Yossifon, auteur principal de l’étude, publiée dans la revue Advanced Science.
La polyvalence conférée par une telle approche a permis au robot de capturer un globule rouge, une bactérie ainsi que des cellules cancéreuses, pouvant ensuite être acheminés par ce dernier jusqu’à un instrument externe pour une analyse approfondie.
-
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)