Un robot pour aider les étudiants
- Un robot pour aider les étudiants ayant des difficultés d’apprentissage à rester concentrés. Mars 77aH*/ 2022
-
Des chercheurs en ingénierie de l’Université de Waterloo ont utilisé avec succès un robot pour aider les enfants ayant des difficultés d’apprentissage à rester concentrés sur leur travail.
D’après Technologiemedia.net, « L’utilisation de robots dans le système d’enseignement public présente un grand potentiel », a déclaré le Dr Kerstin Dautenhahn, professeur d’ingénierie électrique et informatique. « Dans l’ensemble, les résultats impliquent que ce robot a un effet positif sur les étudiants. »
Dautenhahn travaille sur la robotique dans le contexte du handicap depuis de nombreuses années, et intègre les principes d’équité, d’inclusion et de diversité dans ses projets de recherche. Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage peuvent bénéficier d’une aide supplémentaire à l’apprentissage, comme un enseignement individualisé et l’utilisation de smartphones et de tablettes.
Ces dernières années, les éducateurs ont exploré l’utilisation de robots sociaux pour aider les élèves à apprendre, mais le plus souvent, leurs recherches se sont concentrées sur les enfants atteints de troubles du spectre autistique. En conséquence, peu de travaux ont été réalisés sur l’utilisation de robots d’assistance sociale pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage.
Le robot humanoïde QT
Avec deux autres chercheurs en ingénierie de Waterloo et trois experts de la Learning Disabilities Society de Vancouver, Dautenhahn a décidé de changer cela en effectuant une série de tests avec un petit robot humanoïde appelé QT. S’appuyant sur des recherches antérieures prometteuses, les chercheurs ont divisé 16 étudiants ayant des difficultés d’apprentissage en deux groupes. Dans un groupe, les étudiants ont travaillé en tête-à-tête avec un instructeur uniquement.
Dans l’autre groupe, les étudiants ont travaillé en tête-à-tête avec un instructeur et un robot QT. Dans ce dernier groupe, l’instructeur utilisait une tablette pour diriger le robot, qui effectuait ensuite de manière autonome diverses activités en utilisant sa parole et ses gestes.
-
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)