Mouvement de contestation en France
- Mouvement de contestation en France Mars77aH*/ 2023
-
Une nouvelle séquence s’ouvre avec une éniéme réforme des retraites et un leitmotiv sans cesse martelé par les des gouvernants : travailler ! (Lire ICI)
C’est l’occasion, une fois de plus, de rappeler à quel point cette vision est peu en phase avec la réalité des évolutions démographiques, technologiques, qui mènent vers une société de loisirs. (Lire ICI)
Nous avons choisi une image avec un slogan présent dans les manifestations qui montre que l’idée d’une société sans travail fait son chemin… (Visiter Paradism.org à ce propos)
« La retraite on s’en fout, on veut pas bosser du tout » , scandent des jeunes manifestantes.
Répartition des richesses…
Et alors que des mouvements de contestation prennent de l’ampleur, sous différentes formes, et, ce depuis plusieurs années (avec les Gilets jaunes), des chiffres viennent d’être publiés sur la richesse en France.
« La publication des résultats annuels du CAC 40 s’achève et la « récolte » 2022 a été exceptionnelle. Trente-huit des quarante sociétés de l’indice-phare de la Bourse de Paris ont réalisé un bénéfice net cumulé de 152 milliards d’euros, soit quelque 15 milliards de plus que l’année précédente, déjà historique »… Des profits qui comblent les actionnaires.
Ces bénéfices exceptionnels permettront aux entreprises d’atteindre des records dans les dividendes et les rachats d’actions. Encore plus que l’an dernier, au titre de l’exercice 2021 : 81,6 milliards d’euros (+ 16,5 %) dont 57,9 milliards en dividendes et 23,7 milliards en rachat d’actions, ont été attribués. Avec des chiffres record pour le luxe et l’énergie. (Lire ICI et ICI)
Ces chiffres viennent appuyer ce fait : le vrai challenge est la plus juste répartition entre tous, des richesses et des bénéfices des progrès technologiques. Car il s’agit d’un véritable bien commun de l’humanité et non d’un bénéfice destiné à une seule frange privilégiée de la société.
A nous de jouer
Cette période que nous vivons est celle d’une société qui sera conduite inéluctablement à se libérer de vieux modèles pour entrer dans une ère libératrice pour l’être humain sur tous les plans.
A nous de jouer.
En détruisant les dogmes, à commencer par travail-famille-patrie
En cessant d’être des automates
En se sentant pleinement responsables
En construisant la paix…
-
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)