Rêvasser favoriserait l’apprentissage…
- La perte de concentration et le fait de rêvasser pourraient favoriser l’apprentissage février 77aH*/ 2023
-
S’asseoir sur son bureau devant un travail urgent et rêvasser ? C’est une situation que nous avons tous vécue ! En effet, il nous est difficile de garder notre attention sur quelque chose dans ce monde où les distractions sont devenues quasi omniprésentes. Cette incapacité à garder notre attention est l’une des maladies de notre époque. Pourtant, des scientifiques soutiennent que ce problème de concentration rend une personne plus efficace dans l’accomplissement des tâches.
D’après Dailygeekshow.com, la perte de concentration peut être une bonne chose.
Selon Alexandra Decker, neuroscientifique cognitive : « Alors que se concentrer nous aide à nous concentrer sur nos objectifs, perdre un peu de concentration peut élargir la portée de l’attention, nous aidant à incorporer des informations moins pertinentes, ce qui pourrait nous aider à apprendre des régularités dans notre environnement ou même à intégrer des idées ou des concepts distants. » Ainsi, le fait de se déconnecter momentanément de la réalité donne à notre cerveau un répit rapide de la tâche à accomplir.
L’étude menée par Decker indique également que rêvasser devant un travail urgent pourrait nous permettre d’absorber des informations qui pourraient ne pas être directement liées à ce travail, mais qui pourraient pourtant être utiles à connaître. Etablir des liens entre des concepts éloignés ou être capable de générer un mélange hétéroclite de nouvelles idées est important dans le développement de nouvelles idées.
-
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)