Giordano Bruno, 17 février : Journée du Souvenir
- Journée du Souvenir du martyr de Giordano Bruno, le 17 février Février 77aH*/ 2023
-
Le 17 février 1600 mourait Giordano Bruno, persécuté, torturé et tué par l’obscurantisme religieux.
Le tribunal de l’Inquisition romaine, présidé par le pape Clément VIII lui-même, l’avait condamné, au terme de plusieurs années de procès, à être brûlé sur le bûcher parce qu’il était « hérétique, impénitent et obstiné ».
Il avait selon l’accusation défendu la vision hérétique d’un univers infini, d’un ciel peuplé d’innombrables soleils et de la possibilité d’une vie extraterrestre sur des planètes lointaines.
Il a ensuite été brûlé vif sur la place Campo dei Fiori à Rome et forcé de porter un bâillon pendant que les flammes le dévoraient, afin qu’il ne parle pas.
“C’est la preuve d’un esprit simple et très primitif que de vouloir penser comme les masses ou la majorité, simplement parce que la majorité est la majorité. La vérité ne change pas parce qu’elle est ou n’est pas crue par la majorité des gens. »
– Giordano Bruno –
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)