Un biomatériau qui favorise la guérison des tissus cardiaques
- Un biomatériau qui favorise la guérison des tissus cardiaques Octobre 77aH*/ 2022
-
Un nouveau biomatériau qui peut être injecté par voie intraveineuse, réduit l’inflammation des tissus et favorise la réparation des cellules et des tissus. Ce biomatériau a été testé et s’est avéré efficace pour traiter les lésions tissulaires causées par des crises cardiaques dans des modèles de rongeurs et de grands animaux.
D’après Technologiemedia.net, les chercheurs ont également apporté la preuve de concept dans un modèle de rongeur, que ce biomatériau pourrait être bénéfique aux patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et d’hypertension artérielle pulmonaire. « Ce biomatériau permet de traiter les tissus endommagés de l’intérieur », a déclaré Karen Christman, professeur de bio-ingénierie à l’Université de Californie San Diego, et chercheuse principale de l’équipe qui a développé ce matériau. « C’est une nouvelle approche de l’ingénierie régénérative ».
« La maladie coronarienne, l’infarctus aigu du myocarde et l’insuffisance cardiaque congestive restent les problèmes de santé publique les plus lourds qui affectent notre société aujourd’hui », a déclaré le Dr Ryan R. Reeves, médecin de la division de médecine cardiovasculaire de l’UC San Diego.
Il peut être perfusé dans un vaisseau sanguin
L’équipe souhaitait mettre au point un traitement pouvant être administré immédiatement après une crise cardiaque. Il s’agissait de mettre au point un biomatériau qui pourrait être perfusé dans un vaisseau sanguin du cœur en même temps que d’autres traitements tels qu’une angioplastie ou un stent, ou injecté par voie intraveineuse.
« Nous avons cherché à concevoir un biomatériau thérapeutique qui puisse être administré à des organes et des tissus difficiles d’accès, et nous avons trouvé une méthode pour tirer parti de la circulation sanguine – les vaisseaux qui fournissent déjà du sang à ces organes et tissus », a déclaré Martin Spang, premier auteur de l’article.
« L’un des avantages du nouveau biomatériau est qu’il est distribué uniformément dans les tissus endommagés, car il est perfusé ou injecté par voie intraveineuse. En revanche, l’hydrogel injecté via un cathéter reste dans des endroits spécifiques et ne se répand pas. »
-
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)