Méditer, un «sport» qui prend soin du cerveau
- Méditer, un «sport» qui prend soin du cerveau Octobre 77aH*/ 2022
-
Le neurologue Steven Laurey a été invité à Genève pour évoquer les effets de cette pratique sur la santé physique et mentale. Il a notamment étudié le cerveau de moines bouddhistes. Comme d’autres sportifs d’élite, Lionel Messi est un adepte de la méditation, notamment pour sa capacité à réduire le stress.
L’apnéiste Guillaume Nery, l’ex-basketteur Michael Jordan, le footballeur Lionel Messi et le moine français Matthieu Ricard partagent au moins un point commun: tous sont des adeptes de la méditation. Loin d’être un simple passe-temps, cette pratique stimulerait le fonctionnement cérébral et apporterait de nombreux bénéfices tant sur des aspects psychologiques – anxiété, stress – que biologiques.Le soin du cerveau : D’après Futura-sciences.com, le neurologue belge Steven Laureys, qui dirige notamment le Centre du cerveau au CHU de Liège, a justement étudié les effets de la méditation sous l’angle des neurosciences en plongeant dans le cerveau de méditants – des moines bouddhistes notamment.
En fin d’année, il a été invité par la Fondation Louis-Jeantet dans le cadre de ses cycles de conférences à destination du grand public pour s’exprimer sur les résultats de ses expériences, vulgarisés dans le livre «La méditation, c’est bon pour le cerveau».
Scepticisme
Avant d’explorer cet univers, le neurologue confie qu’il considérait la méditation avec un certain scepticisme; il l’avait même taxée de phénomène de mode. Mais après des aléas personnels en 2012, alors qu’il se retrouve seul avec ses trois jeunes enfants, il découvre qu’elle peut lui apporter une «plus-value».
«Elle peut tout à fait se pratiquer indépendamment de toute croyance ou conviction religieuse. Je considère la méditation comme un ensemble de techniques qui aident à prendre davantage conscience de ses pensées, de ses émotions, de ses sensations et qui peuvent aiguiser les sens. C’est un sport du cerveau.»
Et comme l’activité physique, la méditation regroupe une palette de disciplines, qui auront différents effets, «comme si on choisit de pratiquer la natation, la course ou le vélo», illustre-t-il.
L’un des types les plus répandus est la méditation de pleine conscience, qui consiste à entraîner son esprit à se concentrer sur le moment présent, en se focalisant sur ses sensations, sa respiration, le poids de son corps ou encore ses émotions de façon bienveillante. -
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)