Réussir ses études avec l’intelligence émotionnelle
- La réussite des études dépendrait de l’intelligence émotionnelle tout autant que du QI Décembre 77aH*/ 2022
-
La réussite future est fortement liée, dans notre société, à la réussite scolaire. Si les capacités d’une personne ne rentrent pas dans le modèle académique, celle-ci est vite identifiée comme inadaptée ou n’ayant pas les moyens de réussir à l’avenir. Or, l’introduction relativement récente des quotients émotionnels et sensoriels en plus du quotient intellectuel bouscule cette conception. Récemment, des chercheurs ont démontré que ces derniers avaient tout autant de poids dans la prédiction de la réussite universitaire que le quotient intellectuel.
D’après Trustmyscience.com, la réussite des élèves joue un rôle essentiel dans les établissements d’enseignement, car elle est souvent utilisée comme mesure de la performance de l’établissement. La détection précoce des élèves « à risque », associée à des mesures préventives, peut améliorer considérablement leur réussite. Dernièrement, les techniques d’apprentissage automatique ont été largement utilisées dans le but de les prédire et de les identifier précocement.
La réussite, en général, peut être définie comme la capacité des individus à performer quantitativement et qualitativement sur la base d’un ensemble prédéfini de faits et de connaissances. Compte tenu de l’importance de la réussite scolaire dans la réussite future, il y a eu de nombreuses tentatives pour découvrir quels facteurs contribuent à la réussite dans les milieux universitaires.
Suite à l’introduction du quotient émotionnel (EQ) et du quotient sensoriel (SQ), l’importance des facteurs émotionnels dans la réussite académique a pris de l’ampleur dans la recherche. Malgré le manque d’unanimité parmi les premières tentatives, des opinions plus récentes ont révélé que le niveau de QE peut fortement s’associer et prédire ce que les élèves peuvent accomplir dans un cadre universitaire.
Ainsi, une équipe de chercheurs de l’Université de Ferdowsi de Mashhad (Iran) a voulu déterminer le rôle de l’intelligence psychométrique ou rationnelle (QI), de l’intelligence émotionnelle et de l’intelligence émo-sensorielle (ESQ) dans la réussite académique des étudiants universitaires. L’étude est publiée dans la revue Frontiers in Psychology.
-
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)