Des emballages comestibles…
-
Comment éviter d’emballer boissons et aliments dans du plastique et réduire ainsi la pollution des sols et des océans? À Londres, une entreprise en démarrage cofondée par un Français a trouvé une solution : des emballages comestibles ou naturellement biodégradables, fabriqués à partir d’algues.
Une idée qui vaut à Notpla d’être sélectionnée cette année parmi les quinze finalistes du prix Earthshot, créé par le prince William pour récompenser des innovations bonnes pour l’environnement ou pour la lutte contre le changement climatique.D’après Futura-sciences.com, l’aventure de Notpla a commencé dans une petite cuisine londonienne. Le Français Pierre Paslier et l’Espagnol Rodrigo Garcia Gonzalez, tous deux étudiants au Royal College of Art de Londres pour se former à la conception de produits innovants, cherchaient à créer des emballages non nocifs pour l’environnement.
« Ingénieur packaging chez L’Oréal, je développais des solutions d’emballage en plastique, des bouteilles de shampoing, des pots de crème, et rapidement je me suis rendu compte que je voulais travailler plutôt sur des solutions que créer plus de plastiques qui finissent dans l’environnement », raconte à l’AFP le Français de 35 ans.
Les deux étudiants cherchent à concevoir des emballages à partir de matières naturelles et biodégradables, contrairement aux plastiques issus de l’industrie pétrochimique.
-
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
Des emballages comestibles aux algues pour remplacer le plastique
Décembre 77aH*/ 2022