Les listes noires de Twitter
-
La deuxième partie des Twitter Files a été publiée. La journaliste Bari Weiss, l’autre collaboratrice d’Elon Musk, prend le relais, comme annoncé par le journaliste Matt Taibbi. La suite de l’affaire de l’ordinateur portable de Hunter Biden et de l’ingérence de Twitter dans les élections présidentielles de 2020 s’intitule cette fois-ci “Les listes noires secrètes de Twitter”.
Bari Weiss n’évoque pas directement le scandale, mais démontre, dans un nouveau thread, comment la plateforme limitait la portée des tweets de plusieurs personnalités à l’aide de “puissants outils”. Voici le commentaire de Maitreya Raël à ce sujet (Origine) :
“Il est certain que Facebook fait la même chose, c’est pourquoi l’option « partager » a été supprimée de nombreux messages. »
– Maitreya Raël – 9 décembre 2022 / 77aH*
Selon l’article de FranceSoír.Fr, dans son thread, Bari Weiss explique que les précédents employés et responsables de Twitter ont créé des listes noires pour empêcher certains tweets de devenir une tendance. Il s’agissait de limiter, grâce à des outils, la visibilité de comptes ou même de certaines trends (tendance Twitter), et ce sans informer les utilisateurs.
La journaliste a cité, une capture d’écran à l’appui, le cas du Dr Jay Bhattacharya de l’Université de Stanford, qui avait exprimé son opposition au confinement durant l’épidémie de coronavirus en 2020. “Twitter l’a secrètement placé sur une “liste noire des tendances”, ce qui a empêché ses tweets d’avoir un reach important”, écrit-elle.
-
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
Twitter Files : la journaliste Bari Weiss dévoile “des listes noires” qui limitaient les audiences des utilisateurs
Décembre 77aH*/ 2022