Du poulet obtenu sans abattage autorisé par la FDA
-
Cette viande, du poulet obtenu « sans abattage » est issue d’une entreprise californienne. Elle est considérée comme « sûre » pour la consommation humaine. Le chemin est encore long, mais il s’agit d’un énorme pas en avant pour cette industrie en plein essor.
D’après Futura-sciences.com, L’industrie de la viande cultivée en laboratoire a suscité de plus en plus d’attention et d’investissements au cours de ces dernières années dans un contexte de préoccupations grandissantes concernant le réchauffement climatique et le bien-être animal. Le fait de pouvoir obtenir de la chair animale à partir de cellules musculaires serait une alternative beaucoup plus durable et « éthique » au secteur de l’élevage traditionnel.
Il existe encore une réticence de la part de nombreuses personnes à l’idée de consommer de la viande dite « cultivée ». Cependant, des progrès considérables ont été faits au cours de ces dernières années dans le but de rendre les produits plus savoureux et moins chers. Selon un récent rapport, plus d’un tiers de la viande consommée en 2040 pourrait d’ailleurs être produite en laboratoire.
Rappelons que pour obtenir cette chair animale, les scientifiques récoltent généralement des cellules souches d’un autre animal vivant (l’abattage est exclu). Ils cultivent ensuite leurs échantillons avec des acides aminés et des glucides, les façonnant pour obtenir tel ou tel type de viande (steak, filet, saucisse, etc).
Singapour est depuis deux ans le seul pays qui réglemente officiellement la viande cultivée en laboratoire (du poulet proposé par l’entreprise Good Meat). Cependant, les États-Unis pourraient bientôt suivre. Il y a quelques jours, la Food and Drug Administration (FDA) a en effet déclaré avoir terminé son évaluation de la viande de poulet proposée par la société Upside Foods. L’agence considère désormais qu’elle ne représente aucun danger pour la consommation.
Pour la toute première fois, la FDA a donc donné son feu vert à un produit carné cultivé.
-
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
La Food and Drug Administration (FDA) vient d’autoriser une viande cultivée en laboratoire
Octobre 77aH*/ 2022