La science pour réduire les tensions mondiales ?
-
Avez-vous eu des frissons ces derniers mois en lisant les nouvelles au sujet de la guerre en Ukraine ? Au-delà de l’horreur pour la population sur place, les menaces quant à l’utilisation d’armes nucléaires par la Russie sont effrayantes, tout comme les attaques à proximité de centrales. Les comprimés d’iodure de potassium, qui protège la glande thyroïde en cas d’accident atomique, sont d’ailleurs très recherchés en Europe. Au cas où…
D’après Quebecscience.qc.ca, il est donc ironique que le financement à l’échelle mondiale de la recherche liée à la réduction des risques de conflits nucléaires soit en déclin. Comme si l’enjeu était moins important qu’au sortir de la guerre froide !
Faut-il rappeler que, dans le monde, neuf États possèdent ce type d’armes : les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France, la Chine, l’Inde, Israël, la Corée du Nord et le Pakistan ? Au total, on parle de 12 700 engins. Autant de bonnes raisons de s’inquiéter. Surtout que la Chine, la Russie et les États-Unis modernisent leur arsenal. De plus, les capacités de l’intelligence artificielle et les prouesses des pirates informatiques, qui pourraient tenter de cibler une centrale nucléaire pour causer un accident, ouvrent de nouvelles possibilités de menaces qu’il importe de contrer.
L’essoufflement de la recherche dans le domaine a récemment été dénoncé par Stephen Herzog, chercheur au Centre d’études de sécurité de l’École polytechnique fédérale de Zurich, en Suisse, dans le magazine Science. Il critiquait également le fait que les universitaires ont jeté l’éponge : la plupart cherchent à définir comment vivre avec les armes nucléaires plutôt que de s’intéresser aux moyens de les éliminer.
-
Lire aussi :
-
– Titre
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
Les scientifiques peuvent et doivent contribuer à réduire les tensions mondiales
Novembre 77aH*/ 2022