« The Woman King », un film à voir !
-
The « Woman King », la femme Roi est un film américano-canadien réalisé par Gina Prince-Bythewood, sorti en 2022. Le film relate les exploits des Agojie (surnommées par les Européens les « Amazones du Dahomey ») au royaume du Dahomey vers les années 1820.
Voici le commentaire de Maitreya Raël à ce sujet (Origine) :
“Je viens juste de voir ce film qui montre comment les femmes guerrières du Dahomey ont vaincu les colons européens et les esclavagistes. Un film à voir absolument. «
– Maitreya Raël – 24 novembre 2022 / 77aH*
Selon l’article de RT.com, les Agojie ont réellement existé. Ces guerrières d’élite formant une unité exclusivement féminine étaient également appelées Mino ou Gbeto en langue fon. Il est possible qu’elles aient d’abord été des chasseuses d’éléphants, mais les premières traces certaines de leur intégration à l’armée en tant que régiment distinct remontent au début du XVIIIe siècle.
Les Agojie portaient des tuniques descendant jusqu’aux genoux et maniaient un armement varié, lances, machettes, arcs et fusils. L’épreuve au cours de laquelle les Agojie franchissent un mur fait d’acacias épineux au mépris de la douleur s’inspire d’une parade dont le missionnaire italien Francesco Borghero dit avoir été témoin à Abomey en 1861.
Le début du film montre avec justesse l’implication du royaume du Dahomey dans la « traite négrière » et le commerce triangulaire. À l’époque où se déroule le film, en 1823, le Dahomey s’enrichit considérablement grâce à ses conquêtes militaires, mais aussi en vendant aux esclavagistes français, britanniques et portugais des centaines de milliers de prisonniers issus des populations voisines.
-
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
The « Woman King », un film à voir sur les « Amazones du Dahomey » au XIXe.