Une super-Terre recouverte d’eau ?
-
Une étude révèle qu’une exoplanète récemment découverte en orbite autour d’une étoile naine située à près de 100 années-lumière de la Terre pourrait être un monde aquatique.
Une équipe internationale de chercheurs soutenue en partie par les projets NewWorlds et SACCRED, financés par l’UE, a découvert une planète située en dehors de notre système solaire qui pourrait être une planète océanique. Baptisée TOI-1452 b, l’exoplanète est légèrement plus grande en taille et en masse que la Terre. La recherche est détaillée dans «The Astronomical Journal».D’après cordis.europa.eu, la super-Terre, un nom donné aux exoplanètes dont la masse est supérieure à celle de la Terre mais inférieure à celle des géantes de glace comme Neptune, orbite autour d’une naine M à quelque 99,5 années-lumière de la Terre. Beaucoup plus petite que notre Soleil, l’étoile naine baptisée TOI-1452, est l’une des deux petites étoiles d’un système binaire situé dans la constellation du Dragon.
TOI-1452 b orbite autour de la naine M en seulement 11 jours. De plus, elle est exposée à deux fois plus de rayonnement que la Terre, ce qui signifie que sa température est de 52,85 ℃. La distance entre l’exoplanète et son étoile implique que sa température n’est ni trop chaude ni trop froide pour empêcher la présence d’eau liquide à sa surface. Cela suggère que la super-Terre pourrait très bien être une planète océanique entièrement recouverte d’eau.
La candidate au titre de planète aquatique a d’abord été détectée par le satellite Transiting Exoplanet Survey de la NASA. Elle a ensuite été caractérisée par des mesures de vitesse radiale de haute précision à l’aide du spectropolarimètre SPIRou installé sur le télescope Canada-France-Hawaï à Hawaï. «Je suis extrêmement fier de cette découverte, car elle témoigne du haut niveau de nos chercheurs et de nos instruments», déclare le co-auteur de l’étude, le professeur René Doyon de l’Université de Montréal au Canada, dans un article publié sur le site web de l’université, qui décrit TOI-1452 b comme une «exoplanète unique en son genre».
-
Lire aussi :
-
– Une exoplanète de saphirs et rubis… (2019)
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
Des scientifiques ont découvert une super-Terre qui serait recouverte d’eau
Octobre 77aH*/ 2022