Journée internationale du droit d’accès à l’information
-
« L’information est un anti-”fake news” crédible. » – Edith Boukeu.
Nous sommes-nous déjà intéressés à souligner cette journée internationale?[1] Elle a lieu le 28 septembre et cette année 2022, elle en est à sa 17e édition. Cette journée vise à encourager la participation citoyenne à lutter contre la corruption et de jouir de nos droits civils et politiques par l’accès à l’information.
Quel est l’élément qui a suscité l’intérêt à la rédaction de cet article? La censure.
Il n’est pas nouveau que des instances utilisent ce stratagème. On n’a qu’à penser à l’excommunion[2] utilisée par l’Église catholique, ou encore aux livres mis à l’index et plus récemment à la suspension de professeurs universitaires ou de professionnels de la santé, etc. Ce stratagème est fort convenable pour assurer à ces instances qu’il n’ait aucune contrepartie à leur discours/leur narratif afin d’asservir les gens. La particularité dans le contexte actuel, c’est qu’elle est mondialisée, identique dans ses moyens et exercée sans retenue.
La censure est un acte de blâme, voire de condamnation, qui est proclamée par des personnes en autorité, entre autres des politiciens, des ordres professionnels, qui posent des actes qui vont à l’encontre des droits lui donnant un caractère officiel.
La censure est actuellement instrumentalisée pour des fins politiques. Ce sont, parmi d’autres, les médias traditionnels, des réseaux sociaux, les organismes gouvernementaux, des artistes et même les instances juridiques qui l’appliquent de diverses façons : dénigrement, refus de publication, refus de débattre, manipulation sémantique des propos, déformation des faits, menaces, mensonges, exclusion, emprisonnement, etc.
« Un des principes utilisé pour garder le pouvoir est d’entretenir la peur. On s’applique à maintenir les populations dans l’ignorance, on crée des doutes, on évite soigneusement d’informer ou on déforme les faits. » [3] – Raël
Pourquoi informer/s’informer est essentiel? Informer est l’action de faire savoir quelque chose à quelqu’un, le porter à sa connaissance. Savoir nous permet d’appréhender la réalité et de juger par soi-même de celle-ci. Nous devenons alors pour les instances difficilement contrôlables.
Le droit d’accès à l’information est fondamental, car il est un droit qui ouvre la porte à la protection et à la jouissance d’autres droits donc celui du droit à la liberté d’expression et par le fait même de penser. « Quand la liberté d’expression n’existe plus, c’est la liberté de pensée que l’on jette en prison. » – Pascal Mourot
Ce n’est pas tant de souligner cette journée que de nous ramener à nos responsabilités de citoyen souverain :
S’opposer par la résistance à une action politique qui va à l’encontre de la Déclaration universelle des droits de l’homme;
S’informer à diverses sources crédibles pour pouvoir agir en connaissance de cause, soit en conscience;
Exercer ses droits, c’est notre liberté, car celle-ci n’est pas donnée par aucune instance.
Et ultimement avoir à l’esprit que s’indigner avec bon sens est pour soi une manière de préserver sa dignité, car personne ne le fera à notre place. « Je ne veux pas te faire de mal mais je vais me faire du mal si tu refuses mes droits. »[4] – Raël. -
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
Journée internationale du droit d’accès à l’information, le 28 septembre Source
Publié sur RaelCanada.org en septembre 77aH*/ 2022
Rachel Bluteau,
Chroniqueuse pour le Mouvement Raélien
[1] Journee-mondiale.com
[2] Reverso Dictionnaire : Censure ecclésiastique qui retranche quelqu’un de la communion de l’Église catholique
[3] Le Maitreya, Extraits de son enseignement, P. 113
[4] Le Maitreya, Extraits de son enseignement, P. 212