La clé de l’immortalité chez la méduse ?
-
À condition de ne pas croiser de prédateurs, la meduse présentée ici serait notamment capable d’inverser son cycle de vieillissement une fois arrivé à l’âge adulte, pour redevenir un polype, et ce indéfiniment ! Après des décennies d’études, des chercheurs espagnols ont peut-être enfin percé le mystère en découvrant les gènes potentiels rendant la méduse immortelle. En comparant son génome à celui de ses homologues (n’ayant pas la même faculté), les chercheurs révèlent qu’elle possèderait des gènes spécifiques inhibant l’expression de protéines dites polycombes ainsi qu’un autre activant la pluripotence — des processus qui seraient derrière cette capacité à inverser le cycle de vie.
D’après Trust-My-sciences.com, Turritopsis dohrnii est une petite méduse d’environ 1 cm de diamètre, appréciant particulièrement les mers chaudes et peuplant en abondance la mer du Japon et la Méditerranée. Avec sa cousine Turritopsis nutricula, il s’agit d’une des rares espèces connues à posséder la capacité d’être biologiquement immortelle. Elle est notamment capable de revenir à un état larvaire sexuellement immature, depuis un état d’adulte fécond et sexuellement mature.
Elle commence sa vie en tant que planula pour ensuite se fixer sur les coraux et fonds rocheux des océans et engendrer des colonies de polypes. À ce stade, l’espèce est encore asexuée, et est un clone de toutes celles nées de la même planula. Elle se développe ensuite en une forme plus complexe et plus ramifiée, et se détache de son rocher pour devenir une méduse adulte et sexuellement mature. Dans cet état, lorsqu’elle est exposée à un stress biologique, elle inverse son cycle de vieillissement pour revenir à l’état de polype et former une nouvelle colonie.
-
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
Des chercheurs ont peut-être découvert la clé de l’immortalité chez la méduse
Septembre 77aH*/ 2022