Réduction des calories contre le vieillissement
-
Dans une nouvelle étude, des chercheurs de Yale montrent qu’une restriction calorique modérée chez l’homme réduit la production d’une protéine appelée SPARC, qui freine ensuite l’inflammation nocive et améliore la santé des personnes âgées. Cette protéine pourrait être une cible pour prolonger l’espérance de vie des humains.
D’après Technologiemedia.net, cette étude, dirigée par Vishwa Deep Dixit, professeur d’immunobiologie fait suite à une étude publiée plus tôt cette année, qui a identifié les principaux avantages pour la santé d’une réduction modérée des calories chez l’homme.
Dans cette nouvelle étude, Dixit et ses coauteurs ont analysé plus en détail les données d’un essai clinique financé par les National Institutes of Health. Dans le cadre de cet essai, connu sous le nom de CALERIE, certains participants ont réduit leur apport calorique de 14 % pendant deux ans, tandis que d’autres mangeaient comme d’habitude ; les chercheurs ont ensuite suivi les effets à long terme sur la santé.
Plus précisément, Dixit et ses collègues ont analysé les données de cet essai pour identifier les molécules responsables des effets positifs de la réduction calorique, et qui pourraient être des cibles pour un traitement thérapeutique.
-
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
La réduction des calories diminue l’effet d’une protéine liée au vieillissement
Août 77aH*/ 2022