Observer la collision entre deux galaxies
-
Ayant officiellement débuté sa mission scientifique il y a quelques semaines, le télescope James-Webb a récemment « surpris » la collision cataclysmique de deux galaxies. Étrangement, celles-ci ne semblent pas abriter de trous noirs supermassifs actifs.
D’après Dailygeekshow.com, nommée IC 1623 ou VV 114, cette paire de galaxies scintillantes se trouve à environ 275 millions d’années-lumière de nous, dans la direction de la constellation de la Baleine. Le duo a été observé à l’aide du nouveau télescope spatial de la NASA et de l’ESA, dans le cadre d’une campagne visant à repérer quatre fusions de galaxies relativement proches et brillantes afin de mieux cerner ce monstrueux mécanisme cosmique.
« Une fusion entraînant des changements spectaculaires dans la forme et le contenu des galaxies, il est indispensable de saisir ce processus afin de comprendre comment celles-ci évoluent », souligne Vivian U, chercheuse à l’université de Californie et co-auteure de la nouvelle étude.
Lorsque deux galaxies orbitent l’une autour de l’autre et entrent en collision, elles s’arrachent mutuellement d’énormes quantités de matière et créent des ondes de choc massives qui les traversent. Deux processus reflétés par les taches rouges visibles sur l’image ci-dessous, qui se trouvent être des régions de formation d’étoiles enveloppées de poussière. Selon l’équipe, ces ondes de choc ont très probablement stimulé l’activité de ces « pouponnières stellaires ».
-
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
Le télescope spatial James-Webb observe l’énorme collision entre deux galaxies
Août 77aH*/ 2022