Vision sur l’autonomie des peuples et des régions (1/3)
-
L’accouchement du bébé humanité et d’une société paradisiaque s’accompagnent de secousses et turbulences. Les auto proclamées « grandes puissances » mènent leurs combats sur ce qu’elles considèrent comme leurs terrains de jeux, sur de nombreux endroits de la planète bleue. Dans ce contexte, des idéologies vieillissantes martèlent les valeurs de l’ancien monde. Avec des médias tentant de faire passer des politiques, militaires, avides de pouvoir pour des zélés humanistes.
Après le précédent « Edito » sur la non-violence absolue, nous vous proposons quelques pistes sur l’une des valeurs universelles de l’être humain : l’autonomie (Apocalypse 89, 47aH. Stage en Europe. La révolution raélienne).
Imaginons que ce qui se passe est l’ultime étape qui nous rapprochera d’un monde uni, pacifié organisé différemment. Cette idée fait son chemin. Une tribune récente de José Garson, intitulée « Après le multilatéralisme, vers un monde organisé en “régions” ? a attiré notre attention.
Il s’agit, pour nous, de beaucoup plus qu’une organisation du monde « institutionnel » comme évoqué dans la tribune : cela laisse toutefois entrevoir qu’en cette période de questionnement, il est temps de proposer une vision, prenant en compte les aspirations collectives et capacités des peuples, et des êtres humains à qui les composent, à se sentir libres, autonomes, indépendants (langue, etc…) tout en se sentant reliés et donc inter-dépendants.
Le raélisme propose pour cela deux éléments indissociables : gouvernement mondial ET fédérations des régions. Tentons d’échapper au manichéisme, qui laisserait croire que tous les êtres humains vivant sur cette planète sont des moutons asservis. Comment dépasser les peurs qui peuvent faire oublier l’aspiration profonde de chaque individu à être libre et autonome ? Qui aimerait vraiment, profondément, se faire dicter des règles, se voir imposer une langue, un code vestimentaire ?
C’est de liberté, d’autonomie, de sentiment d’unité et d’amour dont il s’agit. Nous avions dans un précédent Edito suggéré quelques pistes liées à l’éducation sur la quête d’autonomie, de liberté de chaque être humain.
Ici, au regard de l’actualité, nous évoquerons la liberté, l’autonomie des régions et l’indépendance des peuples, sans chercher à être exhaustif, et visons à prendre un peu de hauteur :
“Être autonome et responsable de ses choix tout en s’entraidant. Autonomie et solidarité, ce sont là les maîtres mots des nouvelles aspirations des peuples de notre village planétaire… » « Vive le Québec libre » (1995), de Raël p:49
La suite la semaine prochaine sur le fragile équilibre de ce monde
-
Lire aussi :
-
– Appliquer une valeur clé : la non-violence absolue
– Petits états indépendants, vers la Paix et l’équilibre (Commentaires de Raël, 2017)
– Mouvements indépendantistes sur la planète (Commentaire de Raël, 2017)
– Vers une Révolution mondiale ?
– Paradisme : bien vivre ensemble et sans gouvernement - 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
Proposer une vision sur l’autonomie des régions en prenant en compte les aspirations collectives des peuples (1e partie)
Août 77aH*/ 2022