Soutien à GoTopless, Journée internationale du 21 août…
-
Lettre à Mme Isabelle Rome, Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances:
Maryline Canin et Lisiane Fricotté s’adressent à Mme La Ministre déléguée, qui a évoqué lors sa nomination l’importance d’oser :
Osez, madame la ministre !
Oserez vous passer outre les incantations sur les troubles à l’ordre public qui sont proférées par les pouvoirs conservateurs, politiques, religieux, de tous bords, qui dénient aux femmes la liberté de disposer de leur corps et le droit à égalité dans tous les domaines.
oserez vous influencer pour mettre fin à l application de ce texte incriminant d’ exhibition sexuelle les femmes qui se mettent Topless… là où les hommes ont le droit d être torse nus…
Il est temps d’ agir et de faire appliquer ce droit constitutionnel de la même façon pour les femmes et les hommes !Lisez la première page de la lettre ci-dessous ou consultez l’original de la lettre envoyée à Mme la ministre Isabelle Rome.
Paris, le 17 août 2022 / 77aH*
Madame la Ministre,
Chère Madame Rome,
Vous avez été nommée récemment ministre déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes et nous vous adressons tous nos souhaits de réussite et de persévérance. Précédemment, en 2018, vous avez exercé des missions au sein du Ministère de la Justice. Vous avez œuvré également au sein d’un comité de suivi des mesures du Grenelle des violences conjugales, montrant ainsi votre attachement à ces causes.
Lors d’une interview, le 13 juillet 2022, vous avez souligné à plusieurs reprises l’importance d’« oser » et à l’intention des petites filles, vous avez déclaré : « Osez, ne vous résignez jamais et nous vaincrons ».Tout comme vous, nous considérons qu’« oser » est fondamental pour les petites filles et pour les femmes.
Permettez-nous de nous présenter. Nous sommes représentantes et militantes de l’organisation GoTopless, indépendante à but non lucratif basée aux Etats-Unis ; elle a été créée en 2007 sous l’impulsion du leader spirituel Raël dans le but de promouvoir l’égalité des sexes en s’appuyant sur un postulat simple : « là où les hommes ont le droit d’être seins nus, les femmes doivent avoir le même droit ». Les manifestations seins nus organisées à l’occasion de la Journée Internationale GoTopless regroupent des milliers de personnes chaque année, à une date proche du 26 août. Une date historique aux Etats-Unis et aussi en France, puisqu’elle fait écho au 26 août 1789.
Dans la quête de liberté et d’égalité, nous portons l’espoir que les injonctions faites aux femmes et qui relèvent uniquement de l’ordre moral cessent.
Nous ne pouvons qu’adhérer à votre message puisque nous avons fait l’objet d’une arrestation, en 2011, avec plusieurs femmes militantes de GoTopless alors que nous nous préparions à manifester en toute légalité à Paris.
11 ans se sont écoulés. Qu’est ce qui a vraiment changé ?
L’égalité des droits à être topless n’existe toujours pas aujourd’hui en 2022 alors que dans des villes comme New York,elle est parfaitement reconnue.
C’est loin d’être anodin, comme cela a été rappelé régulièrement à des ministres qui vous ont précédée ou encore en exercice. Mme Marlène Schiappa, M. Eric Dupont Moretti ont déjà été saisis de cette question pendant l’exercice de leur fonction.
(…)
Lire la suite -
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
Soutien à GoTopless : Journée internationale GoTopless le 21 août…
Août 77aH*/ 2022