La nature « fluide » des chromosomes
-
Une observation qui change la représentation établie de la structure portant les gènes. Les chromosomes sont particulièrement fluides, presque liquides, lorsqu’ils ne sont pas en phase de division, montrent les travaux de scientifiques français, qui ont réussi pour la première fois à les manipuler mécaniquement et directement dans des cellules vivantes.
Le corps humain est constitué de milliards de cellules microscopiques au milieu desquelles se trouve un noyau. Celui-ci abrite les chromosomes dans lesquels se trouve l’ADN porteur des gènes où est inscrite l’information génétique d’un individu.D’après ICI.radio-canada.ca, les chercheurs associés à l’Institut Curie, à la Sorbonne Université et au centre français de la recherche scientifique (CNRS) ont réussi à manipuler directement des chromosomes de cellules vivantes. « En soumettant les chromosomes à différentes forces, à l’aide d’aimants, ils ont découvert que les chromosomes sont en réalité très fluides, presque liquides, en dehors des phases de division de la cellule », explique le CNRS dans un communiqué.
À ce jour, les chromosomes étaient représentés comme « emmêlés, telles des pelotes de laine, et formant une sorte de gel ». Les récents travaux publiés dans la revue Science en donnent une image différente. Ils seraient plutôt fluides, capables de se mouvoir et de se réorganiser librement sans contrainte des autres éléments constituants dans le noyau.
Cette nouvelle connaissance est d’une grande importance puisque, jusqu’à aujourd’hui, notre compréhension des principes physiques qui organisent le génome dans le noyau était limitée. L’approche mise au point par l’équipe française permet d’observer des déplacements viscoélastiques des chromosomes sur des micromètres, en quelques minutes, en réponse à des forces extérieures.
La technique permet ainsi d’« apporter de nouveaux éléments de compréhension sur les processus biologiques, sur la biophysique du chromosome et sur l’organisation du génome ». En outre, elle ouvre de nouvelles perspectives de recherche dans « des domaines allant de la mécanique des chromosomes aux fonctions du génome ».
-
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
La nature « fluide » des chromosomes révélée pour la première fois
Août 76aH*/ 2022