Réflexion sur le transhumanisme
-
Le développement de la science et des progrès technologiques dans tous les domaines de la société que ce soit l’invention de l’électricité, l’automobile ou la machine à laver sont indiscutablement des phénomènes irréversibles et inévitables dans le processus d’une humanité qui évolue certes avec des choix à faire entre s’en servir pour le bien-être de tous ou les utiliser pour qu’ils profitent seulement à un petit nombre de privilégiés. Avec la main, on peut choisir entre caresser ou frapper. Avec la science, c’est la même chose, on peut construire ou détruire. Des milliers de robots pourraient guerroyer pour des militaires à l’esprit tordu, comme ils peuvent fonctionner présentement dans une usine et libèrent l’homme du travail pour qu’il puisse s’épanouir et non plus être un esclave.
Le transhumanisme s’est développé avec plusieurs tendances, plusieurs orientations qui concernent des milliers de scientifiques et de penseurs et c’est illusoire d’imaginer qu’ils sont tous complices de nos dirigeants irresponsables. Peut-être qu’ils le sont indirectement en évitant de dénoncer les pouvoirs en place jusqu’au jour où ils se réveilleront et arrêteront d’avoir peur de perdre leur salaire pour s’unir entre eux.
L’art par exemple sans la science n’existerait pas. Il a fallu un inventeur pour créer un piano plus sophistiqué, quelqu’un qui a étudié les différentes sortes de vibrations sonores. L’acoustique se définit comme la science du son. Il a donc fallu y penser. Je ne suis pas certain que mon ami aimerait retourner à un vieux gramophone pour expérimenter des enregistrements qu’il peut faire sur son ordinateur performant. Pourtant ce nec plus ultra de la technologie est une sorte de robot miniature qui peut penser à sa place et faire toutes sortes d’opérations qui lui facilitent la vie grâce à l’intelligence artificielle.
Même chose pour son auto. Retournerait-il à cheval pour faire ses emplettes comme nos ancêtres ou pire encore être obligé de partir à la chasse pour survivre?
Continuer sur la route du progrès scientifique
« Au lieu de vouloir revenir en arrière, il faut continuer sur la route du progrès scientifique, qui va permettre aux hommes de revenir à la nature uniquement pour en profiter, sans en subir les inconvénients et sans avoir à en arracher difficilement leur nourriture. »
– Claude Vorilhon (Raël) La Géniocratie p. 122 –
Lire aussi cet article.
-
Lire aussi :
Réflexion sur le transhumanisme, la science et les progrès technologiques
Cet article reprend des extraits de l’article original présenté ici
- Lire l’article complet sur RaelCanada.org