Chine : des “souris éprouvettes” grandissent avec l’IA
-
Des chercheurs chinois viennent de mettre au point un utérus artificiel piloté par l’Intelligence Artificielle. L’expérience mise en place par des chercheurs chinois de l’Institut de génie biomédical de Suzhou sur des embryons de souris a pour but de mener une grossesse dans une petite poche en plastique.
Les fluides nécessaires au développement de l’embryon sont apportés par une série de tubes et gérés par l’Intelligence Artificielle, capables d’ajuster les flux d’éléments cruciaux et de détecter des anomalies dans le développement des fœtus. Le développement extra-utérin de fœtus animaux n’est pas nouveau comme en 2017 et 2019 par exemple. Mais le pilotage du processus par une Intelligence Artificielle est bien une première.
D’après Cscience.ca, « cette technologie pourrait éviter à une femme de porter son bébé (en cas de risques liés à la grossesse), permettant au fœtus de se développer de manière plus sûre et plus efficace en dehors de son corps », explique le professeur Sun Haixuan, dans un journal d’ingénierie biomédicale, qui a publié l’étude en décembre 2021.
Toutefois, la durée de développement d’un embryon humain à l’extérieur d’un utérus naturel, ne doit pour l’instant pas excéder 14 jours. Il existe en effet une loi internationale des 14 jours, adoptée par 12 pays, apparue en 1978 après la naissance du premier « bébé éprouvette ». Le 15e jour, c’est le moment où l’embryon s’allonge et développe un canal qui deviendra la moelle épinière.
-
Lire aussi :
- 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Chine : des “souris éprouvettes” grandissent grâce à la surveillance active de l’Intelligence Artificielle
Mars 76aH*/ 2022