Giordano Bruno 17 février 1600 – 2022
-
Le 17 février 1600, au terme de plusieurs années de procès pour hérésie, Giordano Bruno est condamné à mort et brûlé sur la place Campo dei Fiori à Rome sur ordre du pape Clément VIII. Giordano Bruno avait selon l’accusation défendu la vision hérétique d’un univers infini, d’un ciel peuplé d’innombrables soleils et de la possibilité d’une vie 👽extraterrestre👽 sur des planètes lointaines.
Au fil des années, Raël lui a rendu hommage et soutenu ses propos dès Décembre 59aH/ 2004 : sur le lieu même du supplice lors d’une convention raélienne à Rome. Puis vint ensuite un communiqué de presse en 2014 pour proposer d’aider les descendants de Giordano Bruno à obtenir réparation du Vatican et ne pas se contenter d’excuses arrivées 400 ans plus tard. Et depuis, différents messages se sont succédés jusqu’à ce jour. En voici un échantillon…
Déc. 2004 : Convention à Rome
12 Décembre 2004 : Lors de la convention raélienne qui a lieu à Rome dans la cadre de l’année de l’Athéisme 59aH, une marche est organisée dans les rues de la cité millénaire pour rendre hommage à Giordano Bruno sur la place Campo dei Fiori à l’endroit même où il fut brûlé vif en 1600. Plusieurs centaines de raéliens étaient autour de Maitreya Raël lorsqu’il a déposé une couronne dans le recueillement et le silence. Puis, Raël a prononcé un discours sur les méfaits constants de l’Église catholique, la mort horrible des brûlés vifs et la nécessité de détruire le Vatican, seule théocratie européenne aux pratiques d’un autre siècle.
Récit complet sur la convention à lire ICI.
Mars 2014 : Réparations pour l’exécution de Giordano Bruno
10 ans plus tard, Maitreya Raël a partagé un article sur le martyr de Giordano Bruno ainsi que ce commentaire sur les excuses du Vatican advenues 400 ans plus tard (Giordano Bruno n’a toujours pas été réhabilité par l’Église catholique à ce jour) :
“C’est la preuve scientifique que le pape catholique (sans majuscules à dessein) n’est pas infaillible. Et les ‘profonds regrets’ de l’église catholique exprimés par le cardinal Angelo Sodano sous-secrétaire d’état du Vatican le 18 février 2000 ne sont pas suffisants. Tous les scientifiques du monde et les Nations Unies devraient demander officiellement au Vatican des excuses exhaustives! » – Maitreya Raël – 11 mars 68aH*/ 2014
Communiqué de Presse, Mars 2014 :
Un communiqué de Presse a été à la suite publié en quatre langues sous le titre : « Raël propose d’aider les descendants de Giordano Bruno à obtenir réparation du Vatican ». En voici ci-dessous l’en-tête. Le contenu complet est visible ICI.
Février 2015 : Ne jamais oublier…
Maitreya Raël a partagé une page Wikipédia ainsi que ce commentaire :
“N’oubliez jamais que le 17 février 1600, Giordano Bruno a été brûlé vif par l’église catholique de Rome pour avoir dit qu’il y avait de la vie sur d’autres planètes. »
– Maitreya Raël – 18 février 69aH*/ 2015Fév. 2016 : Un Martyr de la science
Maitreya Raël a partagé une image qui présentait ce texte après traduction :
Il a été accusé d’hérésie pour :
. Avoir proposé que les étoiles soient des soleils lointains
. Que ces soleils pourraient avoir des planètes qui leur sont propres
. Que ces planètes abriteraient la vie
. Et que la communion ne peut rien transformer en corps et sang du Christ.Août 2018 : Les églises catholiques ont tué des milliers de personnes
Maitreya Raël a partagé l’image ci-contre avec le commentaire suivant :
“Les églises catholiques ont tué des milliers de personnes.
La seule raison pour laquelle elles ne tuent plus….
est qu’heureusement elles n’ont plus le pouvoir ! »
– Maitreya Raël – 5 août 72aH*/ 2018
Fév. 2019 : La liberté d’esprit face à la pensée unique
Maitreya Raël a partagé un article intitulé : « Giordano Bruno – La liberté d’esprit face à la pensée unique » le jour de l’anniversaire de sa mort.
Un extrait y souligne que « son oeuvre, longtemps occultée et méconnue, est finalement très proche des grandes interrogations modernes ».
Fév. 2020 : Hommage à Giordano Bruno : l’ivresse de l’infini
Maitreya Raël a partagé un article intitulé « Hommage à Giordano Bruno : l’ivresse de l’infini ».
En voici un extrait : « c’est surtout à (…) Giordano Bruno (1548-1600) que doit être attribuée la paternité de la cosmologie infinitiste ».
Et ci-contre la page de converture de son ouvrage majeur dont le titre en français est : « De l’infini, de l’univers et des mondes » (De l’infinito, universo e Mondi, 1584)
Cliquez sur l’image pour une traduction automatique.
Fév. 2021 : Giordano Bruno, un grand scientifique
Maitreya Raël a partagé une affiche intitulée « Rendons hommage à un grand homme : GIORDANO BRUNO » et postée par le Mouvement raélien du Congo.
Cette publication était ainsi présentée :
A l’époque où l’église avait le pouvoir, elle a commis de nombreux crimes contre l’humanité engendrant des milliers de victimes, de morts, de guerres…
Giordano Bruno, un grand homme scientifique, philosophe et mathématicien fut traité d’hérétique pour ses découvertes scientifiques. Et plusieurs de ses découvertes, pour lesquelles il fut brûlé vif, sont acceptées aujourd’hui par des personnes qui représentent les mêmes institutions.
Fév. 2022 : l’itinéraire d’un scientifique libre
Cette publication de la page du Mouvement Raëlien Officiel lui rend hommage en ce jour anniversaire de sa mort.
Elle nous permet de vivre un moment dans les pas d’un scientifique libre tout en resituant ses préceptes par rapport aux croyances de l’époque où l’on pensait que « les astres étaient fixés sur une sphère et que la Terre était immobile » selon les termes employés ICI.
-
Lire aussi :
- 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Hommage à Giordano Bruno
(Jv. 1548 – 17 février 1600)
17 Février 76aH*/ 2022