Changer les lois de la physique ?
-
Popular Mechanics a publié mi-décembre 76aH*/ 2021 un long article explicatif basé sur « L’univers autodidactique » (d’avril 2021), dans lequel l’équipe de scientifiques en charge du projet a défendu l’hypothèse contenue dans le titre de l’étude. Un autodidacte est quelqu’un qui apprend sans mentor ni enseignant et, selon ces chercheurs, l’univers lui-même pourrait en être un exemple comme l’a été Léonard de Vinci à son époque.
« Nous nous demandons s’il n’y aurait pas un mécanisme imbriqué dans le monde naturel, grâce auquel l’univers pourrait forger ses propres lois », écrivent les auteurs dans l’article, qui n’a pas encore été examiné par des pairs.
D’après Futurism.com dont voici une traduction automatisée, les auteurs de l’article reconnaissent leur propre scepticisme et ont rédigé leurs conclusions avec prudence, avertissant que leur travail n’est qu’un petit pas dans la formation d’une nouvelle théorie et que cela nécessite des recherches supplémentaires.
« Bien sûr, ce n’est qu’un premier pas », écrivent les auteurs. « Il existe diverses retombées potentielles de notre approche ».
C’est néanmoins vertigineux d’imaginer que les lois de la physique puissent évoluer et s’adapter au fil du temps. Cela nous amène à penser que l’univers pourrait être plus surprenant que nous ne le pensions.
-
Lire aussi sur l’univers infini :
- 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Les lois de la physique pourraient changer…
Le cosmos serait plus surprenant que nous ne le pensions ?
Décembre 76aH*/ 2021