Cinq vertus des câlins : leurs bienfaits selon la science
-
Qu’ils soient fraternels, amicaux ou amoureux, les câlins apportent du réconfort. Il ne faut donc pas s’en priver, ils sont essentiels à notre développement. Et ça tombe bien car ce 21 janvier, nous fêtons la journée internationale des câlins !
Voici 5 bonnes raisons de se faire des câlins, pour convertir les plus sceptiques d’entre vous.Voici ces cinq vertus d’après RTBF.be :
Les câlins apportent bien-être et empathie
D’après une étude menée en 2019, (…) tenir une personne dans ses bras pendant au moins 20 secondes favoriserait la libération de l’ocytocine – aussi connue sous le nom d’hormone de l’amour ou de l’attachement – qui augmente à son tour notre sensation de bien-être et notre empathie.
Le stress s’évapore
(…) Ici encore, c’est l’ocytocine qui entre en jeu en favorisant la production de sérotonine et de dopamine. Conséquence : moins d’anxiété et de stress, une attitude plus positive et l’apparition d’un sentiment de sécurité intérieure.
Générosité et tranquillité sont au rendez-vous
(…) L’ocytocine déclenche un branle-bas de combat dans notre amygdale. Et c’est grâce à ces réactions en cascade que nous pourrions nous sentir plus enclin à être généreux (…) car nous sommes apaisé et tranquillisé.
« Un câlin par journée tient les docteurs éloignés »
En plus d’être bénéfiques sur notre humeur et nos émotions, les câlins renforcent également notre système immunitaire et ont des effets positifs sur notre métabolisme. (…) Merci l’ocytocine ! (…)
-
Lire aussi :
- 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
5 grandes vertus des câlins : leurs bienfaits selon la science
Janvier 76aH*/ 2022