Plus de la moitié de votre corps n’est pas humain
-
Les cellules humaines ne représentent que 43 % du nombre total de cellules du corps. Le reste est constitué de colons microscopiques. La compréhension de cette partie cachée de nous-mêmes – notre microbiome – transforme rapidement la compréhension des maladies, de l’allergie à la maladie de Parkinson. Le domaine pose même des questions sur ce que signifie être « humain » et conduit ainsi à de nouveaux traitements innovants.
« Ils sont essentiels à votre santé », explique le professeur Ruth Ley, directrice du département de la science du microbiome à l’Institut Max Planck, « votre corps n’est pas que vous ». Vous avez beau vous laver, presque tous les coins et recoins de votre corps sont couverts de créatures microscopiques.
D’après la BBC, ces créatures microscopiques sont des bactéries, des virus, des champignons et des archées (organismes initialement classés à tort parmi les bactéries). La plus grande concentration de cette vie microscopique se trouve dans les profondeurs sombres et troubles de nos intestins privés d’oxygène.
Le professeur Rob Knight, de l’Université de Californie à San Diego, a ainsi déclaré à la BBC : « Vous êtes plus microbe que vous êtes humain. »
-
Lire aussi :
- 72aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Plus de la moitié de votre corps n’est pas humain
Printemps 72aH*/ 2018