Désarmement nucléaire
-
Le 3 Janvier, dans un communiqué, les cinq puissances nucléaires, Les Etats-Unis, la Russie, la Chine, le Royaume-Unis et la France, ont annoncé : « une guerre nucléaire ne peut être gagnée ». Sans pour autant décider d’un désarmement total.
Bien au contraire, elles persistent à ignorer le Traité International d’interdiction des Armes Nucléaires et un pays comme la France augmente ses dépenses d’armement (Lire ici).
Le communiqué des cinq puissances nucléaires engage à « prévenir la poursuite de la dissémination » des armes nucléaires avec la « volonté de travailler avec tous les Etats » pour mettre en place un environnement de sécurité permettant d’accomplir davantage de progrès en matière de désarmement, avec pour objectif ultime un monde exempt d’armes nucléaires.
Alors pourquoi ne pas montrer l’exemple en s’engageant dans le processus de signature et de ratification du Traité International d’interdiction des Armes Nucléaires par l’Assemblée Générale de l’ONU le 7 juillet 2017 ?
Rappelons que le TIAN comble un vide juridique et renforce le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) en interdisant les armes nucléaires de la même façon que la communauté internationale a banni d’autres armes de destruction massive, à savoir les armes biologiques et chimiques.
Armes illégales pour qui?
Depuis le 22 janvier 2021, date à laquelle 50 pays ont ratifié le Traité, les armes nucléaires sont potentiellement devenues illégales. Qui fera respecter cette illégalité et détruira les stocks ? (Lire cet article)
Il ne peut pas y avoir de désarmement nucléaire sans une volonté forte des grandes puissances à l’amorcer.
Sans une véritable intention des grandes puissances à détruire leurs armes nucléaires, elles n’empêcheront pas les petits pays, soucieux de ne pas subir le même sort que l’Irak ou la Libye, de se doter de la bombe atomique et de devenir comme le Corée du Nord un pays capable de se défendre par l’arme nucléaire.
Le seul moyen d’éviter un scenario pouvant conduire à l’autodestruction est le désarmement nucléaire total amorcé par les cinq grandes puissances et les suivantes tels qu’Israël, l’Inde, le Pakistan.
Autrement dit : la France qui donne les leçons aux pays du monde devrait tirer pleinement les conséquences de ce qu’elle énonce : « une guerre nucléaire ne peut être gagnée »
Elle doit ouvrir la voie à une véritable civilisation, c’est à dire par définition à une société démilitarisée (« civile » étant incompatible avec militarisée).
-
Lire aussi :
- 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Désarmement nucléaire
L’hypocrisie des cinq grandes puissances dont la France !
Janvier 76aH*/ 2022