Reprogrammer nos gènes pour prolonger la vie?
-
Brian Armstrong, milliardaire américain, fondateur et PDG de la plateforme Coinbase, et Blake Byers, un entrepreneur de la Silicon Valley spécialisé en bio-ingénierie, viennent de lancer une start-up dédiée à la reprogrammation épigénétique. La société, baptisée NewLimit, ambitionne de reprogrammer l’expression de nos gènes pour prolonger la durée de vie humaine.
Selon trustmyscience.com, « NewLimit commencera par interroger en profondeur les moteurs épigénétiques du vieillissement et développer des produits capables de régénérer les tissus pour traiter des populations de patients spécifiques », précise un communiqué publié sur le blog de l’entreprise.
Il est notamment question d’utiliser l’apprentissage automatique pour saisir pleinement le mécanisme de vieillissement cellulaire, afin de développer des thérapies qui pourraient ralentir, voire inverser le processus..(…)
« Il est incroyablement ambitieux d’essayer de ‘guérir le vieillissement’ et nous pensons que cette mission pourrait prendre des décennies », reconnaissent les deux fondateurs. L’approche de NewLimit est la suivante : attribuer aux cellules de l’organisme une nouvelle capacité, à savoir un potentiel de régénération — une fonction particulièrement active dans les premières années de la vie humaine, mais qui s’estompe avec le temps. L’entreprise a déjà levé plus de 100 millions de dollars pour lancer ses recherches, « avec un financement supplémentaire disponible en cas de progrès raisonnables », précise le communiqué.
-
Lire aussi :
- 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Un milliardaire veut reprogrammer l’expression de nos gènes pour prolonger la vie humaine