Une IA a pu créer des génomes humains
-
C’est une première : l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) a permis de créer des séquences de génome humain entièrement artificielles, impossibles à distinguer des ADN issus de donneurs réels.
Un algorithme à même de créer des génomes artificiels humains
Selon Sciencesetavenir.fr, En appliquant un su avec les données génétiques, des chercheurs ont entraîné leurs réseaux de neurones à l’aide de séquences issues de 2.500 personnes, stockées dans des banques de données. Le système devait générer des séquences aux caractéristiques similaires, puis mélangeait ses créations aux vrais réseaux de neurones afin de voir s’il parvenait à voir la différence.
A force d’entraînement, les génomes artificiels générés ont fini par reproduire fidèlement les caractéristiques des vrais génomes. Un des plus gros défis de ces travaux a d’ailleurs été d’en vérifier la fiabilité, explique à Sciences et Avenir Aurélien Decelle, co-auteur de ces travaux et chercheur à l’Université Paris-Saclay. -
Lire aussi :
- 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Technologie : la première intelligence artificielle capable de créer des génomes humains