Un univers créé en laboratoire ?
-
Avi Loeb, qui est entre autres responsabilités, l’ancien président du département d’astronomie de l’université de Harvard (de 2011-2020) a rédigé un article à ce sujet.
Pour l’auteur, le plus grand mystère concernant l’histoire de notre univers et celui de son origine. La littérature scientifique présente de nombreuses conjectures sur nos origines cosmiques, mais une possibilité moins explorée est celle selon laquelle notre univers ait été créé en laboratoire et par une civilisation technologiquement avancée. Celle-ci aurait pu développer une technologie permettant de créer un « bébé univers » à partir de rien par effet tunnel quantique.
Serons-nous capable de recréer la vie ?
Selon cette hypothèse, nous pourrions expliquer l’origine de notre univers, mais cela suggérerait également qu’un univers comme le nôtre pourrait être comme un système biologique qui maintient la longévité de son matériel génétique à travers plusieurs générations.
L’auteur suggère ensuite que si nous n’en sommes pas arrivé au niveau technologique permettant de telles prouesses, nous pourrions tendre vers ce niveau. Toutefois, nous sommes plutôt mal partis actuellement avec la destruction de notre habitat qui est en cours. (Lire une traduction partielle de l’article en français ici)
L’auteur conclut son article en suggérant que nous sommes peut-être une civilisation banale au regard de l’immensité qui nous entoure et ce malgré nos découvertes récentes. Peut-être est-ce le moment de regarder humblement vers l’espace, à travers de nouveaux télescopes, et d’y chercher des enfants plus intelligents que nous de ce côté-ci du cosmos. Et si nous n’y parvenons pas, notre voyage égoïste sur la terre risque de mal se terminer, comme ce fut le cas pour les dinosaures, qui dominaient la Terre jusqu’à ce qu’un objet venu de l’espace vienne obscurcir leurs illusions.
-
Lire aussi :
- 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Sommes nous dans un univers créé en laboratoire ?