Neuroplasticité : les pouvoirs miraculeux du cerveau
-
Nous avions coutume de croire que nos cerveaux étaient câblés de manière définitive à la naissance. Aujourd’hui, nous pensons que nous pouvons le forcer à changer. Est-ce bien le cas ? Voici des extraits d’un article de Will Storr où ce dernier analyse la vérité sur la « neuroplasticité ».
Debbie Hampton s’est « guérie elle-même »…
Debbie Hampton, de Greensboro, en Caroline du Nord, a fait une overdose et tenté de se suicider. Mais elle s’est réveillée et ses médecins lui ont donné leur diagnostic : encéphalopathie.
Après des traitements usuels, elle a découvert la neuroplasticité et a commencé à pratiquer le yoga, la méditation, la visualisation, un régime alimentaire suivi et le maintien d’une attitude mentale positive. Elle a appris que « personne n’est coincé avec le cerveau avec lequel vous êtes né ».
« Certains gènes vous sont peut-être transmis, mais ce que vous faites dans votre vie modifie votre cerveau. Et c’est ça, la baguette magique » qu’elle a utilisé. La neuroplasticité, dit-elle, « vous permet de changer votre vie et de faire du bonheur une réalité. Vous pouvez passer du statut de victime à celui de vainqueur. C’est comme un superpouvoir ».
Responsable de notre propre état mental
L’auteur de l’article présente ensuite la neuroplasticité comme une « série de miracles qui se produisent dans votre propre crâne », ce qui signifie que nous pouvons devenir de meilleurs vendeurs et de meilleurs athlètes, et apprendre à aimer le goût du brocoli.
Ce pouvoir inclut en nous peut traiter les troubles de l’alimentation, prévenir le cancer, réduire de 60 % notre risque de démence et nous aider à découvrir notre « véritable essence de joie et de paix ».
Nous pouvons nous enseigner à nous-même la « capacité » du bonheur et entraîner nos cerveaux à être « géniaux ». Et l’âge n’est pas une limite : la neuroplasticité montre que « notre esprit est conçu pour s’améliorer en vieillissant ». Cela ne doit même pas être difficile. « Le simple fait de changer votre itinéraire pour aller au travail, de faire vos courses dans une autre épicerie ou d’utiliser votre main la plus sûre pour vous peigner augmentera votre puissance cérébrale. »
Comme l’a dit le célèbre gourou de la médecine alternative Deepak Chopra, « La plupart des gens pensent que leur cerveau est en charge d’eux. Nous disons que nous sommes en charge de notre cerveau ».
-
Lire aussi :
- 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Neuroplasticité : les miraculeux super-pouvoirs du cerveau pour s’améliorer soi-même
(Article initial de Novembre 70aH*/ 2015)